Concernant les délais

  • N’attendez pas la dernière minute pour vous connecter. Il faut en effet un peu de temps pour créer votre dossier, recevoir vos codes de connexion, rentrer vos notes, chercher les formations et les saisir dans votre liste de vœux.
  • Entre le 20 mars et le 2 avril, vérifiez l’ordre de vos vœux et assurez-vous d’avoir confirmé chacun de vos vœux. Pour cela, vous devez avoir cliqué sur « confirmer » devant chaque vœu. C’est important car seuls les vœux « confirmés » sont enregistrés par APB. Ensuite, imprimez la fiche de candidature (pour les formations qui nécessitent l’envoi d’un dossier papier). Cette fiche indique les documents exigés pour constituer votre dossier et l’adresse à laquelle vous devez l’envoyer.
  • Entre le 5 et le 8 mai, vérifiez que vos dossiers papier ont été reçus dans la rubrique « candidatures ». Pensez bien à consulter régulièrement votre messagerie sur APB : si certaines pièces justificatives sont manquantes, vous en serez informé par ce biais. Dans ce cas, vous n’aurez alors que quelques jours pour les faire parvenir à l’école concernée. Attention, un dossier incomplet n’est pas traité.
  • Jusqu’au 31 mai, vous pouvez encore modifier l’ordre de vos vœux. Au moment des réponses d’admission, on ne vous propose qu’un seul de vos vœux : celui placé le plus haut sur votre liste. Tous les vœux situés plus bas seront éliminés (même si vous êtes admis par les établissements). Or, si finalement vous vous rendez compte que vous préférez aller à l’université plutôt qu’en classe préparatoire ou en DUT, il faut absolument mettre l’université en tête (action possible jusqu’au 31 mai).

Pour en savoir plus, pensez à consulter notre article « S’inscrire sur APB ».

Concernant l’ouverture du dossier électronique

  • Une adresse mail et un n° de portable vous sont demandés lors de l’inscription. Communiquez en plusieurs : idéalement votre portable, votre mail ainsi que ceux de vos parents. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un message qui passe dans les spams ou d’un bug informatique. Autant donc être sûr de bien recevoir les messages en laissant plusieurs contacts.
  • Enregistrez à plusieurs endroits votre numéro de dossier et votre code confidentiel pour être certains de les retrouver par la suite. Ceux-ci vous sont demandés à chaque connexion.
  • Vous avez perdu vos codes ? Pas de panique, vous pouvez récupérer vos identifiants (numéro de dossier et code confidentiel) en consultant la rubrique « codes perdus ».

Concernant le choix de formation

  • Avant de sélectionner une formation, consultez attentivement le contenu de la rubrique « En savoir plus » pour chaque diplôme visé. Prenez contact avec l’établissement de formation en cas de doute ou de question.
  • Le classement de vos vœux est très important. Soyez donc stratégique ! Si vous hésitez entre une formation sélective et une formation non sélective, mieux vaut placer la formation sélective en tête.
  • Vous visez une formation fortement sélective ? Diversifiez au maximum vos candidatures pour assurer vos arrières. Par exemple, ne mettez pas que des vœux en CPGE, mais prévoyez aussi un vœu en école d’ingénieur, un autre en IUT et un à l’université (chacun correspondant bien entendu à votre projet).
  • Vous visez des classes prépas ? Vous avez la possibilité de dédoubler vos vœux en cochant l’option « internat » dans les établissements qui le proposent. Cela vous permet de faire deux candidatures pour un même établissement et d’aller éventuellement jusqu’à 24 vœux en prépa.
  • Vous envisagez un BTS / DUT ? L’accès à ces formations courtes est sélectif et se fait en général sur dossier scolaire et lettre de motivation. N’hésitez pas à demander la même formation dans plusieurs villes si vous voulez l’obtenir.
  • Vous comptez vous inscrire en L1 ? La plupart des étudiants, qui visent l’université, mettent souvent peu de vœux, pensant qu’ils sont assurés d’être acceptés. Or ce n’est pas toujours vrai : certaines licences ont une capacité d’accueil limitée. S’il y a plus de demandes que de places, les universités sont obligées de tirer au sort les candidats admis. Pour savoir si le nombre de places d’une L1 est limité, il faut aller dans la rubrique « Détails » ou « En savoir plus » dans la description de la formation.
    Si c’est le cas, il est donc conseillé d’inscrire plusieurs vœux (jusqu’à 12 maximum en université). En Ile-de-France, il vous est demandé de faire au moins un vœu de L1 dans votre académie et au moins six choix de L1 en Ile-de-France. Si vous habitez en province, vous ne pouvez postuler à une L1 en Ile-de-France que si vous faites au moins un vœu en L1 dans votre académie.
    Sur Paris, le rectorat choisit d’abord parmi les candidats parisiens, puis ceux des autres académies d’Ile-de-France, puis ceux de province.

À savoir : pour vous aider dans le choix de votre filière et connaître votre chance de réussite dans la formation visée, vous pouvez bénéficier d’un conseil individualisé en choisissant la procédure « demande de conseil ». L’université examine alors votre dossier et vous donne un avis purement indicatif sur la filière la plus adaptée pour vous.

  • Vous envisagez une formation en apprentissage ?
    Sachez que vous pouvez postuler aux formations en apprentissage du 20 janvier au 25 septembre. Cette liste des vœux apparaît dans un tableau différent des autres vœux. Vous n’avez donc pas besoin de les classer par ordre de préférence. La procédure Admission Post Bac émettra une proposition à votre vœu en apprentissage une fois que vous aurez signé un contrat avec une entreprise.Pour assurer vos arrières, inscrivez-vous également dans cette même formation mais dans la voie classique initiale. En procédant ainsi, dans le cas où APB répond favorablement à votre vœu de formation par la voie classique, vous pourrez répondre « oui mais » en attendant d’avoir en main votre contrat d’apprentissage (cette réponse est possible jusqu’au mois de septembre uniquement pour les candidats en attente d’un contrat d’apprentissage). Vous aurez ainsi le temps de continuer à chercher une entreprise afin de vous voir accepter dans vos choix de formation en alternance !
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une formation qui ne fait pas partie du dispositif APB ? En plus de cette inscription, prévoyez un plan B (pour ne pas vous retrouver sans rien si votre dossier n’était pas accepté) en choisissant également une formation parmi celles proposées sur APB.
  • Vous faîtes partie des 10 % de votre lycée à avoir obtenu les meilleurs résultats au bac ? Vous pouvez bénéficier du dispositif meilleurs bacheliers et donc intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur public (Classes préparatoires aux grandes écoles, DUT et BTS sélectifs…) même si celle-ci vous avait été refusée dans un premier temps sur APB.

 

Un problème ? il existe deux manières de joindre les conseillers APB :

  • en envoyant un mail sur le lien « Contact » qui figure en haut de chaque page du site APB, à droite de la barre horizontale. On vous demande toujours d’indiquer votre numéro de dossier et votre code confidentiel (ou bien « je n’ai pas encore d’identifiant ») avant de poser votre question.
  • en appelant le numéro vert 0 800 400 070. Les conseillers répondent alors à votre question mais seulement du lundi au vendredi de 14 H 30 à 17 H 00.

Toujours pas inscrit ?

Pour cela consultez notre article S’inscrire sur APB