La lettre de motivation est certainement l’exercice le plus difficile dans le parcours d’une candidature. La page blanche, la peur de ne pas savoir quoi dire, il faut être convaincant mais sans trop en faire, la lettre doit être personnalisée… Que d’embûches ! Alors comment faire et que dire ?

Les règles d’or

  • Une seule page A4 recto.
  • Police classique (Arial ou Times new Roman).
  • La taille de la police est généralement 10 (voire 11).
  • Couleur de police : noir.
  • 3 paragraphes et pas 1 de plus !
  • Evitez les paragraphes ou les phrases trop longs.
  • Essayez au mieux d’équilibrer vos paragraphes.

Une lettre de motivation doit être claire, aérée et lisible rapidement. Vous serez autant jugé sur la forme que le fond.

Structurer votre lettre

En haut à gauche

Nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail.

En haut à droite

Nom de l’entreprise, nom du responsable du recrutement ou de la personne à qui s’adresse la candidature, adresse de l’entreprise. En dessous précisez la date et le lieu de votre écrit.

À gauche

Référence de l’offre (si vous répondez à une annonce), motif de votre courrier (si vous envoyez une candidature spontanée).
lettre-de-motivation-en-tete

Paragraphe 1 : vous, l’entreprise

L’enjeu de ce paragraphe est crucial ! Si le début est ennuyeux, mou, banal, le recruteur n’ira pas plus loin dans sa lecture.
Prenez le temps de rechercher des informations sur l’entreprise, sa stratégie, sa position sur le marché… cela vous permettra de confirmer votre intérêt. Si vous postulez pour cet emploi, donc pour cette entreprise, c’est que vous avez des raisons. Dans ce paragraphe expliquez ce qui fait que vous postulez pour cette entreprise plutôt qu’une autre (parlez du poste, de l’entreprise, du secteur d’activités…).

Paragraphe 2 : moi, le candidat

Ce paragraphe sert à vous mettre en valeur par rapport au poste que vous visez. Expliquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en vous appuyant sur vos expériences passées ou votre formation mais attention à ne pas être trop prétentieux.
Évitez les basiques tels que dynamique, ponctuel, volontaire… Mettez en valeur vos connaissances acquises durant vos stages ou vos anciennes missions.
lettre-de-motivation-presentation

Paragraphe 3 : conclusion

Exprimez ici le souhait d’être reçu en entretien qui permettra de montrer votre volonté de collaborer avec cette entreprise : « j’aimerai vous rencontrer pour vous exposer de vive voix mes motivations et vous présenter mon projet ».
N’oubliez pas la formule de politesse : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. ».
Dernier détail : signez votre lettre !