Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

Décrocher un emploi

emploi-decrocher-un-emploi-article

Vous avez décroché un entretien ? Bravo, vous avez passé la première étape de sélection. Mais ce n’est pas fini ! Différents entretiens (technique, relations humaines…) vous attendent et parfois des tests de sélection. Le processus d’embauche peut être plus ou moins long selon l’entreprise. Voici quelques conseils pour réussir ce parcours du combattant avec brio !

 

Les tests de sélection

Vous êtes convoqué pour passer des tests ? Soyez rassuré, l’objectif n’est pas de vous de coincer mais d’évaluer votre potentiel et de prédire votre réussite ou votre échec pour le poste visé en vous comparant aux autres candidats.

 

Différentes catégories de tests

 

Comment faire ?

Vous pouvez être convoqué seul mais aussi en groupe, ce qui peut mettre un peu plus la pression ! Cette situation peut vous amener à perdre vos moyens. Pourtant, ces tests ne sont pas nécessairement difficiles. Pour les aborder avec sérénité, préparez-vous :

Bon à savoir : Vous avez le droit de connaître les résultats. Si on ne vous les donne pas, n’hésitez pas à les réclamer.

 

L’entretien de recrutement

Les processus de recrutement sont souvent longs et impliquent plusieurs entretiens successifs. Comme dans un véritable marathon, vous pouvez être amené à rencontrer plusieurs interlocuteurs (ex. Directeur des Ressources Humaines, supérieur direct et directeur).

Lors du premier entretien, votre interlocuteur va vous présenter l’entreprise et le poste proposé. Puis, il vous posera un certain nombre de questions pour évaluer si votre profil correspond à ce qu’il recherche.

 

Comment préparer vos entretiens ?

 

Quelques conseils pour mener à bien vos entretiens

 

Les astuces pour sortir du lot

Vous êtes convoqué pour un entretien collectif ? Pas de panique ! Voilà tout ce qu’il faut savoir pour réussir avec succès cette épreuve.

 

Comment cela va se passer ?

Vous serez réunis avec une dizaine de candidats dans une salle de réunion. Le recruteur va vous décrire l’entreprise, le poste, vous demander de vous présenter puis vous proposer une discussion sur un thème particulier (ex : quels sont les avantages et inconvénients du poste proposé ?) ou une mise en situation réelle (ex : concevoir une offre commerciale et la vendre) qu’il faudra traiter en groupe.

L’objectif est d’évaluer votre comportement en groupe mais aussi vos aptitudes individuelles : capacités d’analyse et de synthèse, d’écoute, de leadership, d’intégration dans un groupe, de prise de décisions et d’initiative…

 

Comment se préparer ?

 

Le jour J

 

Après l’entretien, il est possible que le recruteur débriefe sur l’échange. Sachez prendre du recul sur la façon dont vous vous êtes comporté : la manière dont vous avez vécu cet entretien, les éventuelles difficultés que vous avez rencontrées, ce que vous changeriez… en veillant surtout à ne pas juger les autres candidats !

 

Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.