Multiples facettes pour ce métier de passionné qui s’exerce en brigade. Un cuisinier occupe d’abord un poste de commis de cuisine, de chef de partie, de second puis peut devenir chef cuisinier avec l’expérience. Quelque soit le grade, ce métier est riche en créativité et en exigence.

 

Le métier

Selon la fonction occupée dans la brigade, les missions du cuisinier varient :

  • comme commis de cuisine, il range les provisions et entretient la cuisine. Il prépare et rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat, présente les assiettes.
  • comme chef de partie, il est responsable d’un type de plat et se nomme suivant sa spécialité saucier, rôtisseur…
  • comme second de cuisine, il assiste le chef cuisinier voire le remplace si besoin. Il est polyvalent sur l’ensemble des postes.
  • comme chef cuisinier : il élabore les recettes et la carte, gère l’approvisionnement en produits. En cuisine, il encadre la brigade, répartit le travail et coordonne les services. Il est le garant de la qualité des plats et de la réputation du restaurant.

Le cuisinier peut travailler dans différents types d’entreprises : restaurants, traiteurs, restaurants de collectivités (écoles, hôpitaux…).

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Résistance physique : travail debout dans un environnement chaud et confiné, avec des périodes de stress lors du « coup de feu », amplitude de travail longue pour assurer les différents services, le cuisinier doit faire preuve d’endurance.
  • Rigueur et habileté manuelle : il lui faut respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, se montrer adroit pour travailler les aliments et éviter tout accident (coupure, brûlure…).
  • Créativité : inventivité et curiosité sont nécessaires pour élaborer de nouvelles recettes.

 

Études – Formations

Il existe des diplômes très spécialisés du CAP jusqu’au niveau bac + 2 :

  • CAP cuisine, Certificat de qualification professionnelle (CQP) Agent de restauration, CQP commis de cuisine
  • Bac pro Restauration, Brevet professionnel arts de la cuisine, Bac technologique (BTN) Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, Certificat de cuisinier gestionnaire de petites collectivités, Mention complémentaire (MC) cuisinier en desserts de restaurant
  • BTS Hôtellerie Restauration

 

Rémunération

Le salaire d’un cuisinier débutant est aux environs du SMIC. Avec l’expérience, il peut s’installer à son compte, ses revenus seront fonction de sa notoriété et de sa clientèle.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.