Animateur de communauté sur le Net, véritable fédérateur, le Community manager est l’interface 2.0 entre les consommateurs et la marque, chargé de créer du buzz, de modérer les commentaires, mais aussi de rédiger des contenus… bref, de faire vivre un réseau virtuel sur le Web et les réseaux sociaux.

 

Le métier

Métier récent, apparu il y a seulement quelques années, le community manager (appelé aussi chargé de communication web, gestionnaire de communautés Internet, ou animateur réseaux sociaux) est chargé de fédérer une communauté d’internautes via les réseaux sociaux, autour d’un intérêt commun ou d’une marque.
Les entreprises recrutent un community manager pour accroître leur notoriété, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs.

Sa mission consiste à :

  • Développer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un jeu sur le web via la mise en place de parrainages, des campagnes d’e-mailing, d’une culture et de codes communs aux utilisateurs de la plateforme.
  • Renforcer la cohésion de la communauté à travers des discussions, la création de blogs ou d’articles, en mettant en place des jeux, des questionnaires, etc.
  • Evaluer et suivre des actions marketing.
  • Développer les aspects techniques et fonctionnels de la plateforme, assurer une veille technologique et sectorielle.
  • Mettre à jour le site et suivre son évolution en faisant remonter les remarques des utilisateurs, en définissant et en analysant des indicateurs pour mesurer l’activité du site.

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Curiosité : le community manager évolue dans un univers en perpétuelle et rapide évolution et doit constamment trouver des sujets innovants pour stimuler sa communauté.
  • Sociabilité : il doit échanger en permanence avec les internautes et répondre à leurs questions.
  • Capacité rédactionnelle et sens de communication : il doit réussir à faire passer ses idées et doit s’exprimer d’une manière compréhensible par tous.
  • Diplomatie : il peut être amené à modérer certains propos, mais doit pouvoir le faire sans vexer personne.

 

Études – Formations

  • Diplôme universitaire de niveau Bac + 3 à Bac + 5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie…) complété par une spécialisation dans la communication on-line ou par un master spécialisé en community management.
  • Formation supérieure de type IEP ou école de commerce généraliste, complétée par une spécialisation en marketing ou dans la communication on-line.
  • Écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques ou dans le journalisme.

 

Rémunération

Le salaire brut mensuel d’un community manager est d’environ 2 000 euros brut par mois.

 

Liens utiles

 

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