Vivre de sa passion, telle est la ligne de conduite de ce musicien qui pratique un instrument très rare.

Le métier

Ce métier désigne à la fois un musicien professionnel travaillant en solo ou au sein d’un orchestre, mais aussi un professeur de musique, activités qu’il lui faut le plus souvent combiner pour pouvoir vivre de sa passion.

 

Ce métier consiste à :
Pour la partie enseignement

  • construire des exercices pour apprendre le maniement de l’instrument
  • aider les élèves dans la lecture de notes et de rythmes

Pour la partie musique

  • jouer dans des orchestres, des formations de musique de chambre
  • accompagner des chœurs

Le métier de professeur de harpe peut s’exercer en cours particuliers et en conservatoire de musique.
Pour travailler au sein de conservatoires, il faut être titulaire du DE de professeur de musique et réussir le concours d’assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique (catégorie B).

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Qualités relationnelles et sens pédagogique : pour enseigner, le harpiste doit faire preuve de patience pour expliquer et transmettre méthode et passion. Il doit s’adapter à des élèves aux degrés d’implication et aux niveaux variés. De plus, en tant que musicien professionnel, il intègre des orchestres : concerts dans différentes salles, avec des musiciens divers. Qualité d’écoute et d’adaptation sont donc requises.
  • Disponibilité : il travaille auprès d’élèves le plus souvent disponibles le soir et le week-end pour les cours mais également pour se produire en représentation
  • Exigence : tant envers lui-même que vis-à-vis de ses élèves. La maîtrise instrumentale appelle nécessairement rigueur et exigence. Aussi, le harpiste se montrera pointilleux envers ses élèves pour les aider à progresser.

Études – Formations

  • Diplôme d’Etat de professeur de musique ou Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique

Rémunération

Le salaire d’un professeur débutant en conservatoire est de 1 700 euros brut mensuel environ. Il s’avère souvent nécessaire de travailler pour plusieurs conservatoires pour obtenir un temps plein.

Liens utiles