À la fois artiste doté d’une bonne culture musicale et technicien de haut vol, l’ingénieur du son est inséparable de sa console.

 

Le métier

L’ingénieur du son a pour mission principale de garantir la qualité sonore de tout enregistrement que ce soit sur le tournage d’un film, pendant une émission de télévision, de radio ou lors d’un spectacle/concert…

Ses missions varient selon l’environnement de travail :

  • Au cinéma, il s’assure du bon enregistrement des dialogues en veillant à chasser les bruits parasites. Il choisit le type de micro (posé, perché, caché…), fait des prises de son et mixe les dialogues, gère les playbacks. Il reproduit les bruitages avec le plus de qualité et de réalisme possible. Il fournit au montage les sons d’ambiance nécessaires.
  • À la radio, il gère les enregistrements d’émissions, les directs (interviews, débats…). À la régie, plongé dans sa console, il est concentré sur la prise de son, le mixage et peut intervenir en cours d’émission en introduisant des effets sonores particuliers.
  • Lors des spectacles/concerts, il choisit les équipements et les techniques à mettre en œuvre pour réaliser sa prestation. Il étudie l’acoustique du lieu, règle les instruments et les micros, la sonorisation de la salle, procède aux essais, enregistre les sons, les diffuse en retour aux artistes qui sont en scène. Il assure la maintenance du matériel.
  • En studio, il enregistre chaque musicien séparément, retravaille les sons, les aigus et les graves au mixage, réalise des effets spéciaux, assemble des séquences sonores.

À savoir : Avec la révolution numérique, le métier d’ingénieur du son a évolué et implique une polyvalence de compétences notamment au niveau de l’image.

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Technicien et scientifique : pour capter, modeler le son, ce professionnel utilise du matériel électronique et informatique. Il doit connaitre les caractéristiques physiques du son et maîtriser les technologies très pointues. Aussi, pour rester performant, l’ingénieur du son doit en permanence être à la pointe des tendances.
  • Sensibilité artistique et créativité : l’ingénieur du son se doit d’être créatif pour trouver des solutions inédites en vue d’obtenir les effets sonores recherchés. Avoir une bonne oreille, une culture musicale riche et variée, pratiquer un ou plusieurs instruments sont des prérequis appréciés, voire indispensables pour exercer ce métier.
  • Capacités relationnelles : l’ingénieur du son doit pouvoir travailler en équipe avec d’autres professionnels comme les cadreurs, les machinistes, les régisseurs lumière… En outre, pour comprendre et conseiller les artistes, il doit faire preuve de diplomatie, de pédagogie et d’écoute.
  • Adaptabilité et disponibilité : irrégulier, l’emploi du temps varie en fonction des dates de programmation des spectacles, des tournages ou enregistrements. L’ingénieur du son est souvent mobilisé le week-end, le soir ou tard dans la nuit. Le plus souvent intermittent du spectacle, il alterne entre des périodes de travail et de chômage.
  • Résistance physique et nerveuse : les journées de travail sont parfois très longues et la pression souvent forte. Par ailleurs, s’il travaille sur une tournée ou lors de festivals, il doit installer et désinstaller le matériel, le charger et le décharger dans des camions. Même s’il est aidé par des assistants, l’ingénieur du son est amené à manipuler des matériels lourds et volumineux.
  • Concentration et attention : tout est affaire de réglage, de précision et de rapidité. Lorsqu’il est en direct/en concert, par exemple, il doit réagir vite en cas de panne ou d’incident.

Études – Formations

Il n’existe pas de diplôme « d’ingénieur du son » mais il est proposé des formations allant de bac+2 à bac+5 :

  • Bac+2 : BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, Diplôme des métiers d’art régie de spectacle, option son…
  • Bac+3 : licences (« Techniques et activités de l’image et du son », « Droit, économie, gestion technique et activités de l’image et du son » ; « Licence pro culturelles et artistiques »…), Diplôme d’études supérieures des techniques du son, Diplôme de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris, Diplôme de l’Institut supérieur des techniques du son à Nice
  • Bac+5 : diplôme de musicien ingénieur du son du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Diplôme en réalisation sonore de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Diplôme section son de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Diplôme spécialisation son de l’École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son, Diplôme de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle…

Bon à savoir : une pratique musicale et des connaissances techniques pointues (donc un haut niveau d’études) sont conseillées pour devenir ingénieur du son et augmenter ses chances de succès.

 

Rémunération

En tant qu’intermittent du spectacle, l’ingénieur du son est rémunéré aux cachets, en fonction du budget des projets auxquels il participe, du nombre de jour.
Dans le service public (radio/TV), il est rémunéré entre 1 600 et 2 500 euros brut par mois.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.