Professionnel du droit, le notaire intervient dans différents domaines : famille (contrat de mariage, testament…), immobilier (achat, vente…) ou patrimoine (succession de biens). Le notaire est un véritable représentant de l’Etat et il est donc investi d’une mission d’autorité publique.

Le métier

Le métier de notaire consiste principalement à rédiger et signer des actes et des contrats. En apposant sa signature sur un document quelconque, le notaire lui donne une valeur juridique et lui garantit une authenticité. Le notaire devient alors responsable et garant de la date et du contenu de l’acte ou du contrat. Il faut savoir que seul le notaire est à même de pouvoir faire cela.

  • Certifier des actes et contrats : en apposant sa signature sur un document, le notaire constate officiellement l’accord des deux parties.
  • Rédiger des contrats : le notaire peut aussi être mandaté pour la rédaction d’actes officiels (vente de biens immobiliers, exécution testamentaire…).
  • Informer et conseiller : le notaire est là pour conseiller et informer toute personne sur la nature et la portée juridique de tout engagement. Dans ce cas, il devient l’interprète de la loi et son but est de faire comprendre les implications de telle ou telle décision.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Sens des relations et tact : le notaire a affaire à différentes situations, différentes personnes et ce, dans des cas parfois délicats (décès, succession difficile). Il est donc essentiel qu’il sache être attentif, à l’écoute des personnes qui le consultent afin de les conseiller au mieux de leurs intérêts.
  • Diplomatie : le notaire peut intervenir dans des cas de litiges où les différentes parties n’arrivent pas à dialoguer entre elles.
  • Discrétion : le notaire est lié au secret professionnel.
  • Honnêteté et transparence : le notaire doit savoir expliquer très clairement et avec des mots simples ce que tel ou tel acte juridique implique.
  • Rigueur et impartialité : la rédaction d’actes et/ou de contrats est régie par certaines lois et aucune approximation n’est possible. Le notaire doit se montrer impartial en cas de conflit entre deux parties ou en cas de négociations d’accords.

Études – Formations

Pour devenir notaire, la voie est longue : 7 années d’études après le baccalauréat sont nécessaires.
Première étape : valider un master 1 en droit (bac + 4).
Ensuite 2 voies sont possibles :

  • La voie universitaire : 3 ans. La première année est dédiée au droit notarial et se poursuit par 2 années de stage. L’obtention du diplôme passe alors par la rédaction d’un mémoire en vue de valider son stage.
  • La voie professionnelle : 3 ans. Attention car dans ce cas précis, le droit d’entrée se fait sur concours et il n’est possible de s’y présenter que 3 fois. La première année est dédiée à la préparation du DAFN (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire). Les 2 dernières années sont dédiées à la formation professionnelle au sein d’un office notarial.

Rémunération

En moyenne, un notaire débutant gagne entre 1 600 euros et 1 800 euros bruts par mois.
Par la suite, le salaire d’un notaire dépendra très fortement de l’importance de l’office dans lequel il exerce.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.