À quelques jours d’une compétition sportive, vous vous bloquez le cou à l’entrainement et vous ne pouvez plus le bouger. Comment faire ? Consultez un ostéopathe qui, par quelques manipulations, vous permettra de participer au championnat !

Le métier

L’ostéopathie est une méthode de soins naturelle douce qui se situe au carrefour des sciences et de la psychologie. Pour ce professionnel, les problèmes physiques comme psychologiques retentissent dans tout le corps. Ainsi, les chocs traumatiques, les accidents, le stress, les mauvaises postures perturbent tout l’organisme.

Tout le talent de l’ostéopathe réside dans l’art de la palpation. Grâce à ses mains, il diagnostique l’origine des différents troubles, les traite et rétablit l’harmonie dans le corps. Il intervient aussi bien auprès de nourrissons, de sportifs que de personnes âgées…

A noter : cette médecine manuelle douce n’est pas seulement réservée à l’humain. En effet, il existe des ostéopathes pour animaux (chevaux, chiens…).

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Grande habileté manuelle et précision : l’ostéopathe n’utilise que ses mains pour détecter les tensions et traiter la douleur. Il doit donc faire preuve de finesse et d’exactitude pour identifier les points de blocage au niveau des articulations, du crâne, des organes…
  • Psychologie : l’ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité. En effet, il s’intéresse autant aux symptômes du patient qu’à sa personnalité, ses habitudes de vie, son état psycho émotionnel. Patience, écoute et compréhension sont donc indispensables pour réussir à parvenir à la source du problème et réaliser un bon diagnostic.

Études – Formations

2 voies sont possibles pour devenir ostéopathe :

  • Intégrer une école d’ostéopathie après le bac (Scientifique de préférence) pour obtenir le Diplôme d’Ostéopathe (DO). La sélection se fait sur dossier, tests et entretien. La majorité des écoles ne délivrent leur diplôme qu’après 5 ou 6 années de formation. Le coût de la formation peut être assez élevé selon les établissements (entre 7000 et 8000 euros /an).
  • Suivre une formation sur 2 ans pour obtenir le Diplôme InterUniversitaire (DIU) de médecine manuelle-ostéopathie après des études de médecine.

À noter : certaines professions paramédicales comme les kinés, les ergothérapeutes et les infirmiers peuvent acquérir le DO en 3 ans.

Rémunération

Les revenus peuvent varier : de 1500 euros bruts par mois pour un débutant à 5000 euros bruts par mois (voire plus) pour un professionnel avec une importante patientèle.

Liens utiles