Spécialiste de la rééducation, le psychomotricien intervient auprès de personnes de tout âge qui souffrent de troubles psychomoteurs afin de les aider à récupérer leurs capacités corporelles.

Le métier

Le travail du psychomotricien consiste à rééduquer des patients ayant des difficultés psychologiques qui se traduisent corporellement : défauts de coordination, difficultés de repérage dans l’espace, tics nerveux, troubles de l’équilibre, retard psychomoteur, problèmes de concentration etc. Pour ce professionnel de la santé, l’équilibre psychologique passe par le corps.
Ses missions :

  • Réaliser un bilan approfondi, afin de cerner l’origine et la nature des troubles de son patient.
  • Évaluer les capacités psychomotrices du patient.
  • Établir un projet de soins.
  • Animer les séances de rééducation motrice : gymnastique, relaxation, activités musicales, artistiques, exercices d’adresse avec des cerceaux, des ballons, des instruments de musique…

Le psychomotricien exerce dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation, les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), les centres d’aide par le travail ou encore les maisons de retraite.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Sens du contact : le psychomotricien doit créer une relation de confiance pour obtenir l’adhésion du patient. Pour cela, il doit faire preuve d’écoute, de disponibilité, de tact et d’adaptabilité.
  • Imagination et créativité : le psychomotricien doit être en mesure de créer, inventer, innover afin de concevoir les exercices de rééducation les plus adaptés aux troubles rencontrés par ses patients.
  • Patience et empathie : la rééducation peut prendre du temps. Face à des patients fragilisés, en difficulté avec leur corps, compréhension, sens pédagogique et attention bienveillante sont de mise.
  • Esprit d’équipe : le psychomotricien travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé : médecins, psychologues, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, éducateurs…

Études – Formations

Un seul diplôme permet d’exercer ce métier :

  • Le Diplôme d’État de psychomotricien, accessible après le bac (1 année de préparation est souvent nécessaire) ou après la PACES (1ère année commune aux études de santé). Il se prépare en 3 ans, en institut de formation.

Rémunération

Le montant du salaire dépend du secteur public ou privé. Dans la fonction publique, un psychomotricien perçoit en début de carrière 1 450 euros brut par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.