Passionné.e par le droit et l’organisation : le métier de secrétaire juridique est pour vous. Ce métier allie en effet maîtrise du secrétariat et connaissances juridiques.

Le métier

Cette collaboratrice seconde des professionnels du droit et exerce au sein de cabinets d’avocats, de notaires, d’huissiers, de mandataires judiciaires, de services juridiques ou contentieux d’entreprises. En cabinet, on parle de secrétaire juridique et en entreprise d’assistante juridique. Ce métier aux multiples facettes est très différent selon le lieu d’exercice.

En cabinet conseil, ses missions consistent ainsi à :

  • accueillir la clientèle
  • prendre en charge les appels téléphoniques
  • gérer des agendas des collaborateurs
  • saisir les dossiers
  • établir la facturation clients
  • rédiger des courriers juridiques, le procès-verbal des audiences…
  • rassembler les pièces juridiques
  • préparer les dossiers de plaidoirie
  • effectuer des recherches juridiques
  • assurer la veille jurisprudentielle

En service juridique d’entreprise, la fonction comporte des tâches :

  • D’assistanat classique du Responsable juridique
  • Des travaux juridiques : organisation des Conseils, secrétariat juridique des sociétés, formalités, assurances, dépôts de marque, contacts avec les conseils extérieurs.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Excellente organisation et rigueur : la secrétaire juridique doit pouvoir répondre à des demandes multiples et déterminer l’urgence dans les dossiers confiés. En outre, la nature juridique des dossiers implique une rigueur dans la prise en charge d’un dossier, la rédaction des documents, la tenue des délais imposée par les procédures.
  • Résistance au stress et réactivité : ultime chainon dans le traitement d’un dossier, la secrétaire doit absorber les retards pris par les avocats ou répondre rapidement à une demande de dernière minute.
  • Respect de la confidentialité : la confidentialité est une règle de base dans ce métier pour garantir la sécurité des affaires gérées et gagner la confiance de la clientèle.
  • Bonne expression écrite et orale : la qualité de son expression orale et écrite doit être irréprochable pour accueillir les clients et élaborer des documents. De plus, la maîtrise d’une à deux langues étrangères peut s’avérer indispensable.

Études – Formations

Le secrétariat / assistanat juridique demande une double compétence : dans le domaine juridique et dans celui des techniques de communication. Outre les formations classiques au secrétariat, les diplômes suivants, de niveau bac + 2, sont adaptés à la demande des employeurs :

  • BTS Assistant de manager complété par une formation juridique (L2 Droit)
  • BTS Assurance adapté aux services juridiques des compagnies d’assurance
  • DUT Carrières juridiques
  • DEUST Assistanat juridique
  • DU Secrétariat Juridique
  • CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance) prépare par correspondance aux BTS et assure des formations juridiques (Capacité en Droit, L1, L2 Droit).

Rémunération

Le salaire d’une secrétaire/assistante juridique varie en fonction de la qualification de la personne (expérience et diplômes acquis dans le domaine du secrétariat et dans le domaine juridique) et du type d’entreprise. Un(e) débutant(e) perçoit entre 1 500 euros et 1 800 euros bruts mensuels. Après quelques années d’expérience, la rémunération varie entre 2 000 et 3 500 euros bruts mensuels.

Liens utiles

 

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