Comme son nom l’indique, le web designer est en charge du design d’un site web. Attention à ne pas confondre webdesigner et webmaster : ce sont des métiers du web, complémentaires mais totalement différents.

Le métier

Les missions du webdesigner sont diverses et variées.

  • Définir la structure même du site : ergonomie, navigation, accès aux différentes fonctionnalités présentes, recherche d’identité visuelle, définition et élaboration de la charte graphique, création de maquettes… Tout cela est le reflet de l’inventivité du webdesigner.
  • Réaliser les pages d’un site web : chaque bouton, couleur, bannière, animation flash… est l’œuvre du webdesigner.

Ce métier polyvalent nécessite donc un côté artistique pour tout ce qui est créativité et imagination (le site d’un constructeur du bâtiment ne se présente pas de la même manière que celui d’un parfumeur) et un côté technique (pour concevoir ce qui a été imaginé).

Le côté technique se traduit par la maîtrise des outils informatiques tels que Photoshop, Illustrator, Flash…
Le webdesigner peut aussi bien travailler au sein d’une entreprise (publicité, communication, studio de création), d’une SS2I (société de services en informatique) qu’en indépendant (travaille à son compte).

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Créativité et innovation : savoir proposer des graphismes qui sauront séduire les internautes et les faire rester (ou revenir).
  • Rigueur : respect des délais de livraison, du budget donné, des contraintes sur lesquelles le client ne veut faire aucune concession.
  • Curiosité et bonne culture générale : le web est un monde à part qui change de mode assez souvent et rapidement. Le webdesigner doit donc se tenir au courant des dernières nouveautés et tendances.
  • Sens relationnel : savoir écouter les demandes des clients et les conseiller au mieux.
  • Humilité : comme dans tout métier où le côté artistique a une part non négligeable, les créations peuvent ne pas plaire… ce qui oblige parfois à tout recommencer. Il faut savoir accepter la critique.

Études – Formations

Si le métier de webdesigner a longtemps été un métier d’autodidacte passionné, il est grandement recommandé aujourd’hui d’avoir suivi une formation bac+3 / bac+5.

  • BTS communication visuelle option multimédia
  • DUT informatique
  • Licence pro activités et techniques de communication spécialisées en création web
  • Master pro spécialité design d’interface

Rémunération

Difficile de connaître le salaire moyen d’un webdesigner débutant. Cela dépend de la structure dans laquelle il travaille, de la quantité et qualité de sa clientèle s’il est indépendant… En général, le salaire d’un webdesigner débutant se situe aux environs de 1 800 euros bruts par mois. Pour un webdesigner expérimenté, le salaire sera aux environs de 2 500 euros bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.