Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

Travailler dans la fonction publique

fonction_publique

« Que fais-tu dans la vie? Fonctionnaire… et toi ? »
Etonnante réponse ! En effet, « fonctionnaire » est un statut professionnel, non pas un métier en tant que tel. Les fonctionnaires exercent dans des domaines multiples : technique, social, médical, administratif… et possèdent des expertises variées. Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre la Fonction Publique, 1er employeur en France.

 

QUELQUES REPÈRES POUR S’ORIENTER

Rappelons qu’il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Fondées sur un statut commun fixant les droits et les obligations des fonctionnaires, elles totalisent à elles 3 plus de 5 millions d’agents publics et présentent un grand nombre de points communs :

Par ailleurs, la fonction publique regroupe tous corps de métiers exerçant au sein de structures publiques diverses : école, hôpital, mairie, caserne, ministère… Assistante sociale, mais aussi serrurier, responsable des ressources humaines, jardinier ou éducateur sportif…, autant de métiers que l’on retrouve aussi dans le secteur privé !

 

ZOOM SUR LES 3 FONCTIONS PUBLIQUES

 

COMMENT INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE ?

La grande majorité des personnes travaillant dans la fonction publique sont des fonctionnaires ayant réussi un concours administratif. De manière marginale, des contractuels, auxiliaires ou vacataires sont recrutés pour répondre à un besoin spécialisé (informatique, droit….) ou ponctuel (remplacement d’un fonctionnaire, accroissement d’activité…).
Pour intégrer la fonction publique de façon durable, il faut donc :

Pour se présenter aux concours, les candidats doivent remplir des conditions :

En fonction des diplômes possédés et du métier visé, vous pouvez avoir accès à des catégories différentes de concours :

Pour connaître le calendrier des concours, vous pouvez consulter http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours

Bon à savoir : Il est constaté une concurrence particulièrement forte entre candidats. Nombre d’entre eux sont en effet surdiplômés au vu du niveau requis pour les concours (des Bac+5 passent ainsi le concours de catégorie B).

POUR LES 16-25 ANS, DES DISPOSITIFS SPECIFIQUES PERMETTENT D’INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE

 

Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.