Suivre une formation en alternance, c’est à la fois trouver un organisme de formation ET une entreprise. Impossible de commencer l’un sans l’autre ! Pour réussir ces deux démarches de front, adoptez une solide organisation et respecter le timing.

1er trimestre : se renseigner et se documenter

Janvier, février, mars sont les mois durant lesquels vous allez commencer à vous renseigner sur les différents organismes de formation et entreprises.

Informez-vous au sujet des centres de formations qui proposent le diplôme que vous visez.
C’est aussi la période des journées « portes ouvertes ». N’hésitez pas à y aller afin de rencontrer vos futurs professeurs, mais aussi pour échanger avec les apprentis qui sont déjà inscrits dans cette école. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête car un centre de formation ne doit pas être un choix fait à la légère !

En parallèle, renseignez-vous sur les entreprises qui pourront vous accueillir, vous encadrer dans votre projet et qui répondront à vos attentes.
Commencez aussi à rédiger vos outils de candidature (CV et lettre(s) de motivation).

2ème trimestre : dossier d’admission et entretiens

Généralement, en avril (voire parfois en mars), c’est le moment de retirer les dossiers de candidature auprès des centres de formation. C’est l’aboutissement de vos 3 mois de recherche précédents ! Notez qu’il est bien souvent demandé de joindre un CV et une lettre de motivation à votre dossier scolaire.
Il devient urgent de rechercher une entreprise et de passer des entretiens.

Mai est le mois des procédures d’admission pour les centres de formation : entretiens et tests de sélection.

En juin, c’est le moment des inscriptions et du dépôt des dossiers auprès des centres de formation qui vous ont accepté.

 

Si vous avez trouvé une entreprise qui souhaite vous accompagner dans votre apprentissage, vous pourrez procéder à l’inscription complète et définitive. Dans le cas contraire, vous devrez attendre d’avoir signé un contrat pour confirmer votre inscription.
Il est donc essentiel et important de mener en parallèle la recherche du centre de formation et celle de l’entreprise. Il serait dommage de ne pouvoir vous inscrire dans le centre qui vous intéresse le plus parce que vous n’avez pas trouvé d’entreprise.

3ème trimestre : Rentrée scolaire

Juillet et août peuvent être consacrés à la recherche active d’une entreprise pour ceux qui ne l’auraient pas encore trouvée. La plupart des apprentis sont unanimes sur ce point : il est très difficile de commencer sa rentrée sans avoir trouvé d’entreprise. Certains centres de formation refusent même de garder les apprentis qui n’auraient pas décroché de contrat.

 

Septembre : mois de la rentrée scolaire, comme pour la majorité des autres formations.

4ème trimestre : Début des cours

Votre vie d’apprenti commence ! A vous de tracer votre chemin et de définir votre futur.

Trimestre de la dernière chance… si vous n’avez pas trouvé d’entreprise. Sachez que 3 mois après le début des cours, si vous n’avez toujours pas signé de contrat avec une entreprise, vous ne pourrez pas poursuivre votre formation en alternance. Ne négligez donc pas l’aspect « trouver une entreprise » ! Ce n’est pas parce que l’alternance a le vent en poupe, qu’il vous sera aisé de trouver une entreprise. Néanmoins, si malgré tous vos efforts vous n’avez pas signé de contrat, il se peut que votre école vous propose de rejoindre la voie « classique ». Renseignez-vous car tous les centres de formation n’offrent pas cette possibilité !

 

 

Si vous recherchez un contrat de professionnalisation, le calendrier ne vous concerne pas car vous pouvez signer un contrat à tout moment de l’année.