Vous cherchez un job et vous vous demandez quel salaire vous pourriez toucher ?
Votre rémunération variera selon le poste occupé, l’entreprise dans laquelle vous travaillerez et le lieu géographique. S’il est donc difficile de connaître précisément votre future rémunération, il est toutefois possible d’estimer le salaire minimum que vous percevrez en fonction de votre âge :

  • 18 ans : le SMIC*
  • Entre 17 et 18 ans : 90 % du SMIC*
  • Moins de 17 ans : 80 % du SMIC*

* Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) correspond à un salaire en-dessous duquel, légalement, on ne peut pas descendre. La plupart des jobs rémunèrent donc à la hauteur du SMIC qui est fixé au 1er janvier 2015 à 9,61 euros brut de l’heure, soit pour un salarié à plein temps (35 h), 1457.52 euros bruts mensuel ou 1135.99 euros nets mensuel.

Attention au salaire annoncé : l’employeur parle toujours en brut ! Le montant indiqué ne correspond donc pas à ce que vous allez percevoir réellement. Pour connaître votre salaire réel, il faut compter environ 20 % à 25 % de moins.
Le salaire vous est versé à chaque fin de mois soit par chèque ou par virement bancaire accompagné d’un bulletin de paie.
Conservez précieusement votre contrat de travail et vos bulletins de paie. Vous en aurez besoin un jour même lointain, pour la retraite par exemple !

Déclarer vos revenus

Que vous soyez mineur ou majeur, vous devez déclarer vos rémunérations perçues pendant l’année et l’été.
Toutefois, jusqu’à 25 ans, si vos revenus sur l’année ne dépassent pas 3 SMIC, vous ne paierez pas d’impôts.

Cumuler job étudiant et bourses d’études

Si vous êtes boursier, vous pouvez travailler pendant l’année universitaire et/ou les vacances. Mais, gardez à l’esprit que les bourses sur critères sociaux sont une aide financière attribuée selon les revenus de votre famille. Donc, si vous travaillez, le montant de votre bourse est susceptible de baisser. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Cumuler job étudiant et aide au logement

Sachez que tout salaire perçu pendant les vacances ou l’année scolaire est pris en compte dans le calcul de vos droits aux allocations logement.
En effet, les montants de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et de l’ALS (Allocation de Logement Social) sont calculés en fonction de vos revenus (et non ceux de vos parents), de votre situation familiale, de la localisation de votre logement, du montant du loyer.

Renseignez-vous auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et calculez vous-même une estimation de votre aide au logement.