Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

PACTE, apprentissage ou contrat Pro ?

PACTE, apprentissage ou contrat pro

« Je veux faire de l’alternance ! » Oui mais en signant quel contrat de travail ? Car si le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation offrent bien une formation en alternance, il n’en demeure pas moins qu’ils ont chacun leurs spécificités.

Un conseil avant de vous lancer : renseignez-vous sur le contenu et le rythme de la formation, sur le taux de réussite et les débouchés. Si votre projet est bien réfléchi, foncez !

Le contrat de professionnalisation

Tout est dans le nom du contrat ! Il s’agit de vous professionnaliser, d’apprendre un métier en faisant de vous un vrai pro et vous permettre ainsi de trouver rapidement un emploi.
C’est pourquoi le contrat de professionnalisation, qui peut être un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 6 mois minimum ou un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

Pour qui ?

Comment et où ?

En résumé

Le contrat d’apprentissage

Beaucoup d’entre vous se disent tentés par l’alternance et plus précisément par le statut d’Apprenti.

Pour qui ?

Intéressant ! Avec le contrat d’apprentissage, vous pouvez suivre tout votre cursus en alternance.

Comment et où ?

En résumé

Une forme d’alternance spécifique : le PACTE

5 lettres pour « Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’État ».
Le PACTE est un nouveau mode de recrutement permettant l’accès sans concours aux emplois de la catégorie C (ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale…)

Pour qui ?

Comment et où ?

Bon à savoir : vous n’aurez pas à passer le concours ! L’intégration en tant que fonctionnaire titulaire intervient sans concours au terme de la formation et après vérification des aptitudes acquises.

Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.