Vous souhaitez poursuivre des études supérieures ? Alors vous allez normalement devoir passer par le site Admission Post Bac (APB), qui est la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur.

A quoi sert APB ?

Cette plateforme, qui regroupe la plupart des formations post-baccalauréat, a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans l’enseignement supérieur. Elle permet de :

  • Vous documenter sur les formations telles que licence, BTS, DUT, DCG, école de commerce, étude de santé, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles (CUPGE)…
  • Rechercher des formations qui vous intéressent
  • Vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • Vous inscrire
  • Suivre votre dossier

Attention, APB ne permet pas de s’inscrire dans toutes les formations du supérieur. Pour connaître la liste des formations accessibles par APB, consultez le site www.admission-postbac.fr.
Pour les autres formations, vous devrez vous adresser directement aux établissements concernés.

Pour qui ?

  • Les élèves de terminale
  • Les élèves en réorientation titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Comment faire ?

1ère étape : vous informer à l’ouverture du site…

  • Dès le 1er décembre, vous pouvez vous informer et consulter les fiches sur les formations et les établissements du supérieur qui recrutent via APB.

 

2ème étape : vous pré-inscrire…

  • Dès le 20 janvier, enregistrez-vous sur le portail afin de constituer votre dossier électronique. Il vous sera demandé votre INE (Identification National Élève) composé de 10 chiffres et d’une lettre. Vous le trouverez sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac.
    À savoir : les informations contenues dans votre INE (nom, prénom, date de naissance, sexe, etc…) peuvent être corrigées par vos soins, mais uniquement lors de la 1ère connexion, donc vérifiez-les bien avant de continuer la procédure.

 

  • Saisissez ensuite vos vœux de poursuite d’études par ordre de préférence (24 vœux maximum soit 12 par type de formation).
    À savoir : vous pouvez ajouter et inscrire vos vœux jusqu’au 20 mars, les valider jusqu’au 2 avril, et une fois validés, vous pouvez en changer l’ordre jusqu’au dimanche 31 mai.

 

  • Du 21 mars au 2 avril, constituez vos dossiers de candidature papier en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée et envoyez-les en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
    À savoir : dès l’envoi de vos dossiers papier, consultez régulièrement votre messagerie électronique car si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira.

 

  • Du 5 au 8 mai, vérifiez que vos dossiers de candidature sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique.

 

3ème étape : valider votre inscription

APB organise trois phases d’admission qui vous permettent de savoir dans quelle formation vous avez été accepté. À chaque phase, vous devez obligatoirement vous connecter et répondre à la proposition qui vous est faite avant la date limite. Si vous ne le faites pas dans les délais, vous serez automatiquement considéré comme démissionnaire et éliminé de la procédure.

 

Vous pouvez y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation. Aucune autre proposition ne vous sera donc faite.
  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment mais maintenez votre candidature pour les vœux mieux classés dans votre liste. Si une formation mieux placée vous est proposée ensuite, vous n’aurez plus droit à cette proposition-ci.
  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et maintenez votre candidature pour les vœux mieux placés dans votre liste. Vous ne pourrez plus être admis dans cette formation-ci.
  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n’êtes plus candidat à aucune formation.

 

Dates clés :

  • Du 8 juin (14H) au 13 juin (14H) : 1ère phase d’admission
  • Du 26 juin (14H) au 1er juillet (14H) : 2ème phase d’admission
  • Du 14 juillet (14H) au 19 juillet (14H) : 3ème phase d’admission

 

Attention, tant que vous n’avez pas répondu « oui définitif », vous devez vous connecter et consulter votre dossier à chaque phase d’admission.
À savoir : si à l’issue de cette dernière phase, vous n’avez été accepté par aucun établissement de votre liste, il vous reste la procédure complémentaire. Dès le 27 juin (14H) et jusqu’au 25 septembre (23h59), vous pourrez, à partir de votre dossier électronique, émettre à nouveau 12 vœux dans les formations qui offrent encore des places.

 

4ème étape : faire votre inscription administrative auprès de l’établissement

  • Dès que vous avez répondu « oui définitif » à une proposition de formation, faîtes votre inscription administrative auprès de l’établissement. Vérifiez bien les dates car chaque établissement a les siennes.


Pour en savoir plus
, consultez le portail national Admissions Post Bac