Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

4 conseils pour trouver un logement étudiant

Happy young woman moving to new home Young female sitting on the floor near the sofa with cardboard boxes, points to an empty space in the frame

La vie étudiante est un passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une prise d’autonomie matérielle et affective, un des pas qui mènent à la pleine indépendance. L’autonomie est un apprentissage, trouver un logement étudiant en est un aussi. Suivez le guide !

1.      Connaître l’offre de logement étudiant

S’il n’existe pas de meilleur type de logement étudiant dans l’absolu, plusieurs solutions existent, à étudier selon vos besoins et votre budget.

Voici un panorama des solutions existantes :

Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation : « Rien n’étant prédéfini dans ce type de dispositif, il faut trouver un accord, prévoir une période d’essai pour vérifier que ça peut fonctionner. »

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Campus France.

D’autres dispositifs ont émergé ces dernières années qui peuvent répondre à vos attentes :

Bon à savoir : Le label de la plateforme Lokaviz, centrale du logement étudiant, garantit l’assurance d’un logement décent et en confiance.

2.      Connaître les aides auxquelles vous avez droit

3.      Connaître vos besoins

Au-delà de l’aspect financier, la recherche d’un logement étudiant demande de savoir quel mode de vie vous correspond le mieux : avez-vous ou non le goût des grandes villes ? ; voulez-vous vivre seul·e, un peu, beaucoup, pas du tout ? ; quelle est votre limite de temps de trajet quotidien ? Etc.

Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation : « Faites le point sur vos besoins en amont de votre recherche. Si vous envisagez une solution partagée, il faut appréhender la vie quotidienne sous tous ses aspects : l’intimité, l’hygiène, l’organisation avec vos colocataires… »

Renseignez vous sur le quartier que vous ciblez : transports en commun, commerces, sorties, activités sportives… Pour vous projeter, ne vous arrêtez pas aux appellations des établissements : le campus Paris-Saclay est en banlieue sud par exemple, non au cœur de la capitale ; une école ou université peut avoir une annexe dans une ville de moindre taille que celle dont elle porte le nom. Des villes comme Rennes ou Montpellier sont réputées pour leur ambiance étudiante, mais toutes les villes universitaires ne se ressemblent pas. 

4.      Faire avec le principe de réalité

Ne perdez pas de vue que les critères de choix d’un logement provisoire ne peuvent être aussi élevés que si vous accédiez à la propriété. La réalité du marché immobilier, plus ou moins tendu selon les régions, décide parfois pour vous. De plus, en théorie, il faut anticiper cette recherche mais en pratique, ça se corse : les résultats des oraux universitaires par exemple, arrivent fin juillet, chercher un logement en août peut relever du sport de combat. Donc si vos proches vous proposent des solutions temporaires, ne les négligez pas.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.