Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

Outils de candidature : le CV

Il n’existe pas de formule magique pour avoir un CV parfait. L’objectif du CV est de résumer, en une page, votre parcours professionnel, tant au niveau des études que des expériences professionnelles.

Un CV est unique et personnalisé. Vous pouvez bien entendu vous inspirer des CV disponibles sur Internet mais apportez-y votre griffe ! (les recruteurs ne sont pas fans des CV repris tels quels et juste complétés avec ses propres informations).

Les règles d’or d’un CV

Un CV doit être clair, aéré et lisible rapidement.
Pour les métiers de l’art, mode, communication, publicité, internet, décoration d’intérieur… vous pouvez faire preuve d’originalité et de créativité. Mais attention à ne pas en faire trop. Le « design » de votre CV ne doit pas être un cache-misère !
Pour les métiers de la finance, fonction administrative… élaborez un CV plus conventionnel et sobre.

Votre identité

En haut à gauche : nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail, âge, mobilité géographique, permis.
Vous pouvez ajouter une photo si vous le souhaitez mais ce n’est pas un élément obligatoire du CV (sauf si cela a été précisé dans l’annonce). Attention, il doit s’agir d’une photo professionnelle et non pas de la dernière photo de vous en vacances !

Le titre de votre CV

Le titre est un élément non obligatoire mais fortement recommandé ! Il permet au recruteur de cibler immédiatement votre candidature.
Si vous n’avez pas de titre à mettre ou que vous hésitez, ne mettez rien. Il vaut mieux s’abstenir que de mettre un titre maladroit et incompréhensible. Dans tous les cas, n’inscrivez surtout pas « CV » ou « Curriculum Vitae » !

Votre formation

Indiquez tous vos diplômes, brevets, formations diplômantes ou non.
Pour chaque diplôme, précisez :

Présentez vos formations en partant de la plus récente à la plus ancienne. Évitez l’accumulation : il ne sert à rien de préciser le brevet des collèges si vous êtes en licence…
Si votre CV est trop long, n’hésitez pas à supprimer les formations qui sont sans rapport avec le poste visé.

Votre expérience professionnelle

Indiquez toutes vos activités professionnelles : expériences salariées, stage, activités bénévoles, emplois saisonniers…
Pour chaque expérience professionnelle, précisez :

Si vous avez de nombreuses expériences, ne développez que celles qui sont les plus significatives pour le poste visé.

Les rubriques optionnelles du CV

Il est possible d’ajouter certaines sections à votre CV mais uniquement si elles ajoutent une valeur significative !

Compétences informatiques

Listez les logiciels que vous maîtrisez (Excel, Word, PowerPoint…) ou bien les outils plus spécifiques comme les logiciels de comptabilité, d’administration des ventes, de gestion du personnel… Attention toutefois à ne pas citer une liste complète mais juste les logiciels en rapport avec le poste convoité.

Langues étrangères

Cette section n’a d’intérêt que si vous maîtrisez une, voire plusieurs langues étrangères ou si le poste nécessite la pratique d’une langue. Vous pouvez alors préciser votre niveau de maîtrise (courant, conversationnel…).
Si votre niveau est scolaire, indiquez-le dans la rubrique formation, à la suite des diplômes.

Centres d’intérêt

Cette section n’a de valeur que si vous citez des activités valorisantes ou de vraies passions telles que du bénévolat, des activités sportives à haut niveau. Abstenez-vous de citer par exemple « Cinéma, lecture, voyages ». Franchement, qui d’entre nous n’aime pas le cinéma ou les voyages ? Si vous n’avez pas d’idée, abstenez-vous de mettre cette section plutôt que de mentir.

Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.