Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

Que faire en cas de conflit avec son employeur ?

Vous êtes en conflit ou en litige avec votre employeur ? Vous vous sentez seul(e) face à lui et vous craignez de ne pas pouvoir défendre efficacement vos droits ? Savez-vous qu’il existe des astuces et des aides pour les faire valoir ? Voici une synthèse des principales démarches à effectuer.

Avant tout : négocier !

Avant que les choses ne s’enveniment, privilégiez l’échange. Pour éviter cela, mieux vaut procéder de manière méthodique :

Saisir l’inspection du travail

Le rôle de l’inspecteur du travail ne consiste pas uniquement à contrôler l’application du contrat de travail mais aussi à prévenir les conflits individuels du travail et à veiller à leur conciliation amiable.
Il peut ainsi intervenir pour :

Faire intervenir un représentant du personnel

Dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, les salariés élisent des délégués du personnel : il s’agit d’une personne, salariée de l’entreprise.
Il doit veiller à ce que les droits des salariés soient respectés. Pour cela, il peut être amené à adresser des réclamations à l’employeur. Ses principales missions sont les suivantes :

Contacter un syndicat professionnel

Les représentants syndicaux, élus par le personnel, ont pour rôle de défendre les employés collectivement, mais aussi individuellement, tout au long de leur vie professionnelle.
Ils peuvent donc intervenir en votre faveur pour :

Faire appel à un conseiller

En cas de convocation à un entretien préalable de licenciement, la loi stipule qu’un salarié à le droit d’être assisté.
Ce rôle est habituellement tenu par un délégué syndical, mais si votre entreprise ne possède pas de représentant de ce type (cas des entreprises de moins de 50 salariés par exemple), vous pouvez choisir un conseiller extérieur à l’entreprise.
Pour cela, vous devez:

Vous mettre en grève

Si votre problématique rejoint celle de vos collègues, il est possible d’envisager une action collective plutôt qu’individuelle.
Dans ce cas, les 3 obligations à respecter sont les suivantes :

Si une seule de ces conditions est absente, il ne s’agit pas d’une grève, et les salariés impliqués risquent donc des sanctions de la part de leur employeur.

Saisir un tribunal

Tout salarié peut saisir le conseil des prud’hommes ou le tribunal administratif (pour les salariés du public) pour un litige portant sur un licenciement, une sanction disciplinaire, une question salariale ou liée au temps de travail.
Pour cela, vous devez donc :

Pour en savoir plus : Site Service Public.fr, rubrique relation individuelles et collectives au travail

Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre carrière, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.