Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation

Rechercher un 1er emploi via les réseaux sociaux

Social-media

« Mon CV a été retweeté plusieurs fois : le résultat ? Je viens de signer un contrat ! ».
De fait, les réseaux sociaux ont aussi un rôle à jouer dans votre veille professionnelle et votre recherche de poste. Tenté ? Voici quelques éléments pouvant vous être utiles.

Choisir son réseau

Les entreprises et candidats trouvent avantage à être présents et en contact sur les réseaux sociaux.

Du côté des employeurs, le support « réseau social » représente une autre manière de sensibiliser de potentiels candidats. En effet, il semble qu’une société affichant une politique de recrutement innovante soit plus attractive qu’une autre. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un chargé de recrutement ait un compte sur LinkedIn ou Viadéo par lequel il diffuse des offres et contacte directement des candidats.
Du côté des candidats, il s’agit de mettre à la connaissance d’un réseau professionnel, un parcours, des compétences & des savoirs, des projets. La présence sur ces réseaux leur permet de recueillir des informations sur les secteurs, les métiers et les entreprises qui les intéressent,…et d’avoir connaissance d’offres d’emploi.

A ce jour, les principaux réseaux utilisés sont :

D’autres réseaux sociaux existent, comme par exemple Xing www.xing.com (très utilisé en Allemagne), Amplement www.amplement.com ou encore Wizbii www.wizbii.com. Il est également possible de créer un CV-blog en passant par DoYouBuzz www.doyoubuzz.com.

Elaborer un profil valorisant pour tirer profit des réseaux sociaux

C’est un constat, certains profils de poste sont plus souvent recrutés par le biais des réseaux sociaux. Ainsi, les profils atypiques et/ou en lien avec certains secteurs d’activités sont davantage recherchés et étudiés par les recruteurs : cela concerne notamment les graphistes, les professionnels de la communication, du commerce, du marketing, du design,…
Néanmoins, il est fréquent qu’un recrutement (quel qu’il soit), commence par la consultation d’Internet, en tapant votre identité sur un moteur de recherche. A votre niveau, autant vous présenter sous votre meilleur « profil ».

Quelques points essentiels à retenir :

Un conseil : une fois votre profil créé, faîtes-le évoluer, actualisez-le. Cela peut paraître une évidence, et pourtant, de nombreux profils ne bénéficient pas d’une telle « attention ».
Un conseil redondant : veillez à régler les paramètres de confidentialité en fonction de ce que vous souhaitez laisser apparaître de prime abord.

Développer vos réseaux en tenant compte de vos projets

Un réseau implique des connexions entre membres, des échanges, la construction de liens. Il faut « être actif » sur un réseau social. Voici quelques préconisations :

Nous l’avons vu notamment en évoquant Twitter (@i4emploi, par exemple), le réseau peut servir à faire circuler des offres d’emploi et des candidatures. Dans le même esprit, la mise en relation est une composante logique des réseaux sociaux : être coopté, être recommandé par un ou plusieurs contacts, est une opportunité à ne pas ignorer.

Enfin, la présence sur les réseaux sociaux, si elle est efficace, peut venir élargir le champ de vos pistes en termes de recherche d’emploi et créer de nouvelles opportunités. Une démarche qui demande du temps, de l’investissement, de l’énergie, mais qui est enrichissante à plus d’un titre.

Alors, « Bon réseautage » !

Veiller à votre e-réputation

Les réseaux sociaux représentent une opportunité de développer vos contacts professionnels. Mais attention, il y a des règles à respecter afin d’afficher une image positive et professionnelle. Consultez notre article « soigner sa e-réputation ».
Souvenez-vous que les recrutements débutent par une recherche d’informations sur le candidat, via le moteur de recherche.

Liens utiles

Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.