Les partages d’informations sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, blog, réseaux professionnels…) forment votre e-réputation au travers de vos publications de tous ordres : commentaires, vidéos, photos… Votre e-réputation peut donc vous aider en vous rendant plus visible par un recruteur ou vous desservir selon les informations publiées.

Partager sa vie privée et ses avis sur Internet peut s’avérer préjudiciable. En effet, sur le web toute information publiée laisse des traces, et cela peut poser problème par la suite quand on recherche un stage, un contrat en alternance ou un emploi.

La règle d’or sur internet : VIGILANCE car on ne peut pas totalement contrôler sa e-réputation.
Il faut donc se montrer prudent et gérer sa présence sur les réseaux sociaux.

Quelques précautions d’usage

  • Pensez à l’impact possible des informations partagées sur internet pour un futur recruteur. Des photos de soirée, des commentaires très personnels sur des publications de vos amis, des opinions politiques pourraient être encore visibles dans 5 ans et compromettre un recrutement.
  • Vérifiez et surveillez votre e-réputation en recherchant votre nom dans un moteur de recherche. Cette vérification vous permettra de visualiser vos traces numériques et éventuellement de les faire reculer en réalisant de nouvelles publications. Celles-ci ne doivent pas avoir de conséquence négative sur votre recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. En somme : attention au contenu que vous publiez.
  • Paramétrez votre compte en incluant des critères de confidentialité afin que seuls vos amis puissent consulter votre profil. Restreignez ainsi l’accès à votre profil (Facebook, Twitter…) aux autres utilisateurs. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à consulter les réseaux sociaux (et potentiellement votre profil, bien entendu).
    Par exemple, sur Facebook, il faut se montrer sélectif dans les personnes que l’on accepte comme amis, et penser à mettre à jour sa liste d’amis régulièrement. De plus, pour chaque publication, il est possible de choisir à qui l’information sera montrée ou à qui elle sera cachée en créant des catégories d’amis.

 

Pour vous aider dans la gestion de votre e-réputation, un site a été créé « Soyez net sur le net ».
Faites effacer toute information problématique en demandant à la personne l’ayant publiée de l’enlever, et en cas de refus, contacter le responsable du site de l’enlever.
En cas d’échec, demander l’aide de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Quelques astuces pour booster votre e-réputation « professionnelle »…

  • Utilisez les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo) pour vous donner de la visibilité vis-à-vis des recruteurs.
  • Participez à des forums de discussions liés à votre domaine de recherche d’emploi. Vous pourrez ainsi vous mettre en avant mais soyez vigilant à la forme et au fond de vos commentaires.
  • Créez un blog pour démontrer votre savoir-faire, exposer vos réalisations…
  • Si vous publiez des CV sur internet, vérifiez que les différentes versions soient bien cohérentes entre elles et indiquent des informations identiques en termes de diplômes, d’expériences professionnelles…