Parce qu’il a en charge le choix des produits, des fournisseurs, la négociation des tarifs, parce qu’il sait identifier les évolutions/innovations du marché qui pourraient avoir un impact pour son entreprise, un acheteur occupe une position stratégique dans l’entreprise.

En effet, il contribue ainsi à l’optimisation des coûts et à la performance économique de celle-ci.

 

Le métier

Rattaché à la centrale d’achat ou au service achat de l’entreprise, l’acheteur est spécialisé dans un type de produits : achat de matières premières (pétrole, bois., aluminium…), de produits manufacturés (emballage, composants électroniques…), de négoce (denrées alimentaires, vêtements…), de frais généraux (fournitures bureau, équipement informatique), de services (maintenance, nettoyage, formation…).

Ses missions consistent à :

  • Déterminer la quantité de produits à acheter en fonction des besoins de l’entreprise avec le directeur des achats
  • Rechercher les fournisseurs qui vendent les produits concernés (e-sourcing, salons…)
  • Rédiger des appels d’offres
  • Sélectionner les fournisseurs en tenant compte de plusieurs critères : prix, qualité, technicité et performances des produits, capacités de production, délais de paiement, santé économique du fournisseur…
  • Rencontrer les fournisseurs qui correspondent le plus aux besoins de l’entreprise et négocier en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible
  • Rédiger ou valider les contrats avec l’aide du département juridique
  • Suivre les fournisseurs et les contrats : veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement (qualité, délai, livraison, paiement), évaluer les fournisseurs selon des critères définis avec la Direction achats
  • Résoudre les litiges avec les fournisseurs

Le métier d’acheteur peut s’exercer au sein de grands groupes, PME/PMI de grande taille, d’une centrale d’achats (distribution) ou d’un grand magasin ainsi que dans le secteur public (collectivité territoriale, service d’Etat…).

Après plusieurs années d’exercice, il est possible d’évoluer vers les fonctions de directeur des achats ou de consultant achats, voire de chef de groupe dans la grande distribution.

 

Qualités requises

  • Curiosité et ouverture d’esprit : pour bien connaître les produits et le marché dont il est en charge et pour anticiper les évolutions du marché, l’acheteur doit mener une veille permanente. De par sa curiosité et son intuition, il sera plus à même d’identifier les futurs besoins et de proposer des produits nouveaux.
  • Habileté relationnelle : l’acheteur est avant tout un expert de la négociation, subtil dosage de souplesse/écoute/adaptation et fermeté/affirmation de soi. Tenace et attaché à son objectif (obtenir le meilleur rapport qualité/prix), il possède une aisance relationnelle pour trouver les arguments permettant de convaincre son interlocuteur mais aussi développer avec lui des relations privilégiées et solides.
  • Organisation et rigueur : que ce soit pour rechercher de nouveaux fournisseurs, préparer ses rendez-vous commerciaux, s’assurer du bon déroulement du contrat, l’acheteur doit faire preuve de méthode et discipline. Sa rigueur est un gage de qualité et de fiabilité, nécessaire à la création d’une relation de confiance avec les fournisseurs.
  • Résistance psychologique et physique : lorsqu’il négocie un contrat, l’acheteur engage financièrement son entreprise. Face à cette responsabilité, c’est son calme et sa résistance au stress, à la pression qui lui permettront de surmonter des négociations parfois difficiles. Par ailleurs, l’acheteur doit posséder une solide énergie car il est amené à se déplacer souvent pour se rendre sur des salons, rencontrer des fournisseurs en France ou à l’international.

 

Etudes-formation

Il est possible d’accéder au métier d’acheteur à partir d’un bac + 3 comme par exemple :

Bachelor proposé par des écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles de vente ou l’Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP))
Licence pro (spécialité achats ; commerce et distribution ; gestion des achats et des approvisionnements…)

Toutefois, les entreprises privilégient de plus en plus les diplômés d’un bac +5 :

  • Diplôme d’une école supérieure de commerce
  • Diplôme d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation commerciale
  • Master spécialisé en marketing, vente ou encore gestion de production/logistique/achats
  • Mastère spécialisé en achat

Dans l’industrie, une double compétence technique et commerciale est requise. Par ailleurs, la pratique de l’anglais, voire d’une seconde langue étrangère, devient indispensable.

Ce métier est accessible après quelques années d’expérience. Il est courant que les jeunes diplômés commencent leur carrière en tant qu’assistant acheteur.

 

Rémunération

Le salaire brut d’un acheteur débutant se situe autour de 2 000 euros par mois.

 

Liens utiles

 

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