Le sujet demande de penser bien plus largement que la recherche d’emploi à proprement parler. Quand on cherche un autre job, il faut faire le point sur ses motivations et ses attentes, anticiper les démarches et le préavis à effectuer. Tout en restant impliqué dans son travail afin de quitter son employeur en bons termes.

Chercher un autre job, et si c’était le moment ? Vous êtes en poste et la question vous préoccupe. Avant d’entamer une recherche d’emploi, des questions méritent cependant d’être posées pour cerner la situation qui vous donne des envies de changement.


1. Chercher un job quand on est déjà en poste : questionnez vos motivations et vos attentes

Qu’est-ce qui motive votre volonté de partir ? Le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste, par exemple ? La croyance selon laquelle rien ne peut évoluer dans vos fonctions actuelles ? Ou bien l’envie de rejoindre votre famille installée dans une autre région ? Une mésentente avec votre manager ? Une situation qui génère de la souffrance au travail ?

Par un questionnement fin, il s’agit de mettre en lumière plusieurs choses : vos ambitions, vos croyances limitantes, les généralisations que vous êtes tenté·es de faire, vos attentes, etc. Le but est d’éviter un départ sur un coup de tête.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Il s’agit aussi de faire le point sur vos attentes. Qu’avez-vous envie de trouver ou de retrouver ailleurs ? Une meilleure qualité de vie, plus de reconnaissance, plus d’autonomie ou de responsabilités ?  L’objectif est de vérifier que derrière vos attentes, il y a une réalité.


2. Chercher un job quand on est déjà en poste : discrétion requise

Dans votre recherche d’un autre job, vous devez à la fois regarder le moment présent, où vous êtes en poste, et le futur avec ses possibilités ; savoir ce que cette recherche va vous apporter comme être conscient de ses risques.

Au présent donc, vous êtes en poste et la plus grande discrétion est de mise. D’abord parce que vous pouvez changer d’avis, décider de rester et vous retrouver en position délicate si votre hiérarchie a eu vent de vos velléités de départ.

Discrétion vis-à-vis de l’entourage professionnel immédiat

L’indiscrétion a un coût dont vous devez être conscient·e. Parler de votre recherche, même à vos plus proches collègues, est-il vraiment nécessaire ? Mesurez-vous les effets de vos confidences ?

On a vite fait de vous coller une étiquette de désengagement si vous parlez trop tôt de votre départ, d’autant plus en confiance que vous allez signer ailleurs. Même si vous restez investi·e dans votre travail, des situations de tension peuvent survenir, créées par l’employeur qui se fait plus ou moins bien à l’idée que vous le quittez.

Discrétion dans votre communication et vos candidatures

Ce conseil de discrétion vaut pour vos façons de communiquer hors de l’entreprise et de postuler. Voici quatre écueils à éviter :

  • Faire état de votre recherche d’emploi sur LinkedIn.
  • Mettre votre CV sur les sites carrière des entreprises cibles.
  • Envoyer votre CV à quelqu’un·e sans savoir dans quelles mains il va atterrir.
  • Indiquer des référent·es en interne, ou en contact avec l’interne (clients, fournisseurs, partenaires), alors que vous êtes toujours en poste. Pour la prise de références, mieux vaut indiquer le nom de personnes sans lien avec votre employeur actuel.

Mieux vaut répondre à des offres d’emploi données et agir de façon ciblée vis-à-vis de votre réseau plutôt que de postuler tous azimuts. Vous le savez, le monde est petit et tout finit par se savoir. 

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Discrétion jusque dans votre tenue vestimentaire

Votre look parle pour vous. Si vous êtes sur votre 31 le jour de l’entretien alors que vous êtes habituellement vêtu·e de façon décontractée, vous ne passerez pas inaperçu·e.

Pour éviter de vous faire remarquer, vous pouvez modifier au fil des jours votre tenue vestimentaire. Ou alors, poser une journée pour être libre de vos mouvements et de votre image le jour J.

Discrétion et usage des outils professionnels ne vont pas bien ensemble

Vous servir de vos ordinateur, téléphone, email professionnels laisse des traces et peut être source de quiproquo. Utilisez plutôt vos outils personnels.


3. Chercher un job quand on est déjà en poste : des actions à planifier

Chercher un autre emploi demande d’anticiper la démarche dans sa globalité.

La démarche de recherche d’emploi

N’étant pas censé·e effectuer votre recherche d’emploi sur votre lieu de travail, vous devez vous organiser, anticiper vos démarches (répondre à un courriel, repérer les offres d’emploi, postuler…). Vous pouvez vous en occuper pendant vos pauses, ou prendre une demi-journée tous les quinze jours.

Anticiper demande de connaître les modalités d’un processus de recrutement, d’un entretien. Pourrez-vous par exemple décaler un rendez-vous ? S’il s’agit d’un entretien individuel, c’est envisageable mais pour un entretien collectif, c’est exclu.

Le préavis

Pour anticiper la question du préavis, vérifiez ses conditions dans la convention collective applicable à votre entreprise. L’effectuer en prenant vos congés restants est une option.

Parler de votre date d’arrivée avec votre futur employeur permet d’anticiper la façon dont se passera votre préavis, d’envisager ou non la possibilité de faire une pause entre deux jobs. Cela donne aussi de vous l’image rassurante d’un·e professionnel·le qui ne lâche pas son employeur mais prépare son départ. 

Enfin, une recherche d’emploi est complexe, d’autant plus quand on est en poste. Ne vous y engloutissez pas, pensez à vous aérez !


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.