Trouver un emploi nécessite aujourd’hui de multiplier les démarches et les actions de toute nature. Vous avez très certainement entendu parler du « marché ouvert » et du « marché caché ». Le marché caché concerne les opportunités d’emploi non visibles : poste vacant mais non encore ouvert au recrutement, création de poste en cours de réflexion, poste à pourvoir par cooptation… Ces postes sont détectables grâce à votre réseau ou par candidature spontanée. Il s’agit ici d’exploiter le marché ouvert, c’est-à-dire les offres directement accessibles sur différents supports.

 

Les exemples qui se trouvent sur cette page ont valeur d’illustration et ne sont pas exhaustifs ; il sera donc utile, dans votre recherche, d’identifier les sites Internet et les structures propres à votre activité et à votre localisation.

Consultez les jobs boards & réseaux sociaux

Ce sont des sites Internet, généralistes ou non, qui recensent des offres d’emploi dans différents secteurs et régions. Sont proposés des CDD, CDI, missions intérim ou encore contrats en alternance.

 

Les généralistes

Parmi les généralistes ayant une couverture nationale, on peut citer Monster, Keljob.com, Cadremploi.fr, Indeed.fr
Bien sûr, citons également Pole-emploi.fr, Apec.fr et Apecita.com (l’emploi dans l’agriculture et l’agroalimentaire) qui ne sont pas des Job Board à proprement parler mais qui recensent des offres d’emploi.

 

Les spécialisés

Ils peuvent l’être par domaines d’activité. Ainsi, à titre d’exemple :

On peut encore citer Emploi-assurance.com, Jobenfance.com, Assistanteplus.fr, Emploi-design.com,…
Il existe en effet de nombreux sites par domaines d’activité, à vous de chercher celui qui vous convient !

Ou encore par région :

 

Les réseaux sociaux

Leur vocation première est d’élargir votre réseau personnel en prenant contact avec des professionnels travaillant dans le secteur qui vous intéresse ou occupant des fonctions proches de celle que vous visez. Cependant, vous y trouverez également des offres d’emploi.
Certaines entreprises viennent « chasser » sur les réseaux sociaux, il est donc important de soigner votre profil. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des outils professionnels.

Les généralistes les plus connus sont Linkedin.com et Viadeo.com. Il existe également des réseaux spécialisés par pays (tel Xing.com pour l’Allemagne) ou par domaine d’activité : Digikaa.com pour les métiers du digital, Rezotour.com pour le tourisme, Talentpharmacie.fr,…

Élargissez vos recherches

La presse

Celle-ci existe sous format papier ou sur Internet. La presse généraliste a perdu de son intérêt, remplacée par les Job Board, en revanche la presse spécialisée reste pertinente dans une recherche d’emploi ciblée. Quelques exemples :

  • LSA pour les métiers du commerce et de la grande distribution
  • Le Moniteur pour les métiers du bâtiment et des travaux publics
  • Les ASH pour les métiers du social
  • Logistique Magazine…

 

Les Fédérations et syndicats professionnels

Souvent oubliés, ils peuvent cependant être des acteurs importants de votre recherche d’emploi car certains proposent des offres. Ils peuvent le plus souvent mettre à disposition des listes et annuaires d’entreprises qui vous permettront d’engager une campagne de candidatures spontanées ciblées. Il vous faudra parfois être vous-même adhérent de la fédération ou du syndicat pour y accéder.

 

Les sites d’entreprises

La plupart des entreprises disposent d’un site Internet et mettent en ligne les postes à pourvoir. Si aucune offre ne vous correspond, vous pourrez souvent laisser votre CV pour être contacté lors d’un futur recrutement.

 

Les sites associatifs et les structures de votre région

Il existe des associations de soutien à la recherche d’emploi présentes nationalement et/ou localement qui peuvent proposer des offres d’emploi. On peut citer Société Nouvelle contre le Chômage, Retravailler,…

Rapprochez vous également du service des affaires économiques de votre mairie, de la mission locale… afin de savoir ce que l’on peut vous proposer en matière d’insertion professionnelle.

 

En conclusion, soyez actifs et curieux ! Et n’hésitez pas à faire appel à nos Services de Coaching pour échanger avec un Conseiller Emploi qui vous apportera un soutien personnalisé et vous aidera à identifier les offres qui correspondent à votre profil et à votre projet !
Retrouvez nos autres conseils Emploi ici.