Votre personnalité, les tâches que vous avez à réaliser, votre environnement influencent la façon dont vous appréhenderez un job full remote. Aperçu de ce mode de travail sous différents angles.

Un job full remote, qu’est-ce que c’est ? Un travail que l’on effectue à distance de son entreprise et a priori en étant isolé·e. En France, on l’associera généralement au télétravail à 100% bien que cela puisse dépasser son cadre.


Job full remote : la médaille et son revers

Comme toute situation, un job full remote présente deux aspects. Côté pile : des avantages ; côté face : des points d’attention, voire des inconvénients. Si par exemple, vous n’avez pas chez vous d’espace dédié au travail et que vous ne vivez (et travaillez) pas seul·e, cela peut s’apparenter à du coworking en mode dégradé. Mais si vos longs trajets domicile-bureau étaient source de stress et de fatigue, un job full remote vous semblera une bénédiction puisqu’il vous évite de vous déplacer pour aller travailler.

Selon votre situation familiale, vous pourrez même gagner des heures de sommeil. Le fait de travailler à distance permet aux parents d’être plus présent·e auprès de leurs enfants, mais leur demande de savoir poser des limites pour ne pas être envahis par leurs bambins quand l’école est fermée. Un équilibre doit aussi être trouvé quand l’un des conjoint·es est en full remote et l’autre, au bureau : le risque de cumuler charge de travail et charge domestique est réel pour la personne qui bosse chez elle.

Un job full remote permet aussi de travailler à distance de bruits, d’odeurs, de lumières que l’on subit parfois au bureau, c’est appréciable quand on est hypersensible. Les personnes extraverties en revanche, qui se ressourcent au contact des autres, peuvent souffrir de cette distance

Ce type d’organisation du travail est l’occasion de gagner en autonomie, en flexibilité horaire, en qualité de vie globale, à condition d’être bien équipé·e tant du point de vue matériel que psychologique.

Les aspects agréables d’un job full remote le sont à condition que l’on vise l’équilibre et la fluidité.
La séparation entre la sphère privée et la sphère professionnelle étant moins évidente, il s’agit d’être conscient·e de ses besoins, de la charge domestique et mentale potentielle.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


Job full remote : nécessité de ressources matérielles et psychologiques

D’abord les outils : êtes-vous bien équipé·e ? Ordinateur, connexion de qualité, accès à distance aux outils de votre entreprise, bureau, fauteuil ergonomique… Ergonomique, oui, ne négligez pas ce point car ce mode de travail peut générer des douleurs physiques.

Ce qui semble de l’ordre du détail a un impact sur votre bien-être et votre santé au travail. Il suffit d’un écart inadapté entre votre chaise et votre bureau pour que de mauvaises postures soient prises et que vous en ayez vite plein le dos, au propre et au figuré, de ce job full remote. Le manque de mouvement est aussi néfaste — ce n’est pas propre au distanciel mais le fait de travailler chez soi augmente la sédentarité d’un métier et le travail sur écran, l’immobilisme. Alterner position assise et position debout, sortir marcher au moins trente minutes par jour est bon pour le corps et l’esprit.

Par ailleurs, le travail à distance demande de se servir constamment d’outils numériques. Êtes-vous à l’aise avec leurs usages ? Avez-vous conscience de la fatigue qu’ils génèrent quand les visioconférences et les entretiens téléphoniques remplissent les journées ? Nous sous-estimons en général les efforts que nous faisons pour nous adapter et pallier la perte de perception du langage non-verbal, ou les tensions que génèrent des communications moins fluides quand les outils plantent.

L’organisation des journées est un autre point d’attention. Des personnes ont besoin de séparer nettement ce qui a trait au professionnel et ce qui relève de la vie personnelle. Hors de question pour elles par exemple de programmer une lessive pendant les horaires de travail, alors que c’est une pause bienvenue pour d’autres. 

Sans oublier le mode de management qui vous soutient ou vous contraint. Certaines entreprises laissent beaucoup d’autonomie à leurs collaborateurs et collaboratrices qui travaillent à distance. D’autres encadrent strictement leurs horaires de travail et mettent en place des contrôles.

Les rythmes de vie et de travail, et les repères, sont bouleversés avec un job full remote. Ce mode de travail peut avoir a un impact sur le sommeil, l’heure du lever, la façon de se vêtir et de se nourrir. Des rituels disparaissent, il faut en créer de nouveaux.

Ce qui fait le lien social au bureau, il faut arriver à se le donner à soi-même, à le créer et le maintenir autrement à distance. 

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Corporellement et mentalement, nous avons des limites, des limites faites pour nous protéger. Si vous connaissez mal vos besoins, si vous n’avez pas conscience des effets silencieux du travail à distance, vous pouvez risquer la surperformance, l’épuisement, et souffrir d’un sentiment d’isolement. En termes de productivité et de bien-être au travail, la clef de la réussite réside dans la capacité de chacun·e à trouver l’équilibre.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.