Les aides financières destinées aux étudiants et étudiantes sont nombreuses, variées, voire insoupçonnables. Le service Objectif Emploi Orientation vous propose un aperçu de ce qui s’apparente à un maquis tant les dispositifs foisonnent.

Aides à la mobilité, aide d’urgence, bourses sous conditions de ressources… Vous ne trouverez pas ici de liste exhaustive des aides financières aux étudiant·es mais un panorama des aides possibles. Elles peuvent prendre la forme de bourses, de prêts étudiants, de dispositifs de soutien à la vie quotidienne comme les tarifs réduits de transports en commun, le repas à 1 euro ou l’aide au logement de la Caf.

Osez faire une demande de bourse ou d’aide financière, creusez chaque piste, lancez-vous dans un véritable travail de recherche. 

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


Les bourses principales

Vous cherchez à connaître vos droits en matière d’aide financière ? Commencez par explorer les sites institutionnels pour découvrir des dispositifs de l’État.

Sur le site du service public, un tableau vous présente six types d’aides financières, avec leurs conditions d’attribution, la limite d’âge et les cumuls possibles :

En complément, rendez-vous sur le site étudiants.gouv. Il présente un panel d’aides plus large, par exemple une aide pour passer le permis de conduire, le pass Culture, les dispositifs de tarifs réduits des transports en commun ou encore des aides pour vos projets culturels, comme la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus), ou Culture – ActionS, un dispositif du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Puisque nous parlons du Crous, allez-y ! Soit en passant par Aide-sociale.fr qui récapitule les aides auxquelles ont droit les étudiant·es bénéficiaires ou non d’une bourse. Soit en vous rendant directement sur son site où un simulateur de bourse vous permet de tester votre éligibilité.

Le site 1jeune1solution propose également un outil de simulation des aides auxquelles vous pourriez avoir droit.


Les aides financières régionales, départementales, municipales

Chaque région, département ou municipalité peut accorder des bourses selon sa stratégie et ses besoins spécifiques. Ces aides visent notamment à faciliter la mobilité régionale. Avec la curiosité comme guide, vous les découvrirez en vous rendant sur les sites des conseils régionaux, des conseils départementaux et des mairies. Notez que pour la Normandie et le Centre-Val de Loire, vous trouverez aussi des informations sur le site du Crous.


Les aides financières aux étudiants handicapés

Les étudiant·es en situation de handicap peuvent bénéficier des aides financières de droit commun accessibles à l’ensemble des étudiant·es. Certains critères peuvent être différents.

La plateforme Mon Parcours Handicap vous éclaire sur les aides, leur intérêt et les conditions d’obtention. Outre les aides de la MDPH, l’allocation aux adultes handicapé·es (AAH), la prestation de compensation du handicap (PCH), des fondations accordent des aides spécifiques.

C’est le cas de la Fondation Giveka. Cette fondation suisse accorde une aide financière de 5 000 euros aux étudiants de nationalité française ou suisse qui, en raison d’un accident ou d’une maladie, ont des difficultés financières à entamer ou poursuivre des études supérieures.

Notez aussi la bourse du mouvement national 100 % Handinamique pour la compensation des frais liés à votre situation de handicap.


L’annuaire des bourses de Campus France

Sur le site de Campus France, 300 programmes de bourses sont présentés. Cet outil répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par type de bourse, nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides correspondant à votre profil.


Les aides aux étudiants étrangers et étudiantes étrangères

Sur Campus France, vous trouverez nombre d’informations sur les aides destinées aux étudiants étrangers et étudiantes étrangères. Prenez aussi des informations sur le site diplomatie.gouv.fr ainsi que sur cette page dédiée aux étudiant·es à l’international.


Le guide des bourses de la Fondation de France

Nombre de fondations proposent des bourses que la Fondation de France a répertoriées. Il peut s’agir de prix qui récompensent des travaux, comme celui attribué par la Fondation Jacques Monod qui décerne un ou plusieurs prix à de jeunes chercheurs ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires. Il peut également s’agir de bourses attribuées en fonction d’une ville d’origine. Ainsi, la Fondation Michel Quesnoy attribue des bourses à des étudiants lillois. Impossible d’être exhaustif tant les bourses sont nombreuses et spécifiques.


Les aides aux sportifs de haut niveau

Si vous étudiez tout en pratiquant un sport à haut niveau, renseignez-vous sur les différents dispositifs d’aide existants sur sports.gouv.fr.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de vos études, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions