De nos jours, on parle anglais dans tous types d’entreprises, il est donc dans votre intérêt d’avoir un bon niveau dans cette langue. D’autant plus si vous visez des structures de plus de 500 personnes, ou leurs sous-traitants, qui demandent aux candidats et candidates un niveau minimum au TOEIC. Comment vous préparer à ces épreuves essentiels du TOEIC et du TOEFL ?

 

Qu’est-ce que le TOEIC et le TOEFL ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) et le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont des certifications standardisées internationalement reconnues. Elles permettent d’évaluer le niveau d’anglais écrit et oral des locuteurs et locutrices non anglophones. Chaque certification est valable deux ans.

Le TOEIC concerne les compétences en anglais dans un contexte professionnel. Il comporte deux tests :

  • Le TOEIC Listening and Reading pour évaluer vos compétences en compréhension orale et écrite ;
  • Le TOEIC Speaking and Writing pour prouver vos compétences en expression écrite et orale.

Le TOEFL quant à lui évalue l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte académique.

Ces tests sont payants. Le TOEIC propose cependant un outil de positionnement gratuit. Notez que le substitut du TOEFL, l’IELTS (International English Language Testing System, ou Système d’évaluation en langue anglaise internationale), est également payant, contrairement au DCL (diplôme de compétences en langue), un diplôme de l’Éducation nationale.

Pourquoi viser une certification TOEIC ?

La réussite au TOEIC avec un score élevé (750 et plus) est obligatoire pour l’obtention de certains diplômes. En outre, un niveau minimum à ce test compte parmi les critères de sélection de certains employeurs. Rien d’étonnant dans un contexte où l’on parle de plus en plus anglais, dans le cadre des études et de la vie professionnelle, y compris dans des entreprises franco-françaises.

Commencez par évaluer votre niveau réel en anglais

Pour préparer au mieux votre entrée sur le marché du travail, commencez par évaluer votre niveau réel d’anglais afin de pouvoir le spécifier dans votre CV. Pour ce faire, utilisez la nomenclature du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Si vous constatez que votre niveau est insuffisant, par exemple pour suivre des études d’ingénieur·e ou intégrer La Ruche de Renault (qui recrute à un niveau minimum de 750 au TOEIC, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne), une remise à niveau s’impose. Pour envisager une certification TOEIC, il vous faut au moins un niveau C1/C2.

Préparez-vous au TOEIC et au TOEFL dès le lycée

Dès 16 ans, vous pouvez envisager un job d’été (avec l’autorisation écrite de votre représentant·e légal·e). L’idéal est de pouvoir trouver un job d’été le plus long possible dans un pays anglophone. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez, sans quitter l’Hexagone, habituer votre oreille à la musique de la langue anglaise ou américaine :

  • Regardez des films en version originale ;
  • Écoutez des émissions de radio ou de télévision anglophones (BBC, CBS…) ;
  • Écoutez des chansons en anglais, lisez les paroles, chantez-les ;
  • Utilisez les forums et sites gratuits d’échange avec des anglophones ;
  • Lisez des publications en anglais…

Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation : « Le but est d’exercer votre oreille et de pratiquer la langue. Osez, lancez-vous ! Parlez anglais sans complexe, sans chercher la perfection. »

Les stages à l’étranger et les parcours Erasmus sont d’autres façons de pratiquer la langue de Shakespeare.  

Un peu et souvent : le bon rythme pour entraîner votre anglais

Un entraînement régulier et par petites touches est facteur de réussite. Nous vous avons concocté un programme efficace et ludique :

  • Une fois par semaine, regardez un film anglo-saxon en version originale ;
  • Trois fois par semaine, écoutez une radio anglaise ou américaine pendant 5 à 10 minutes (si votre scolarité vous a habitué·e à l’accent anglais, les tournures de phrases américaines sont cependant plus simples) ;
  • À volonté, écoutez des chansons anglo-saxonnes ;
  • Chaque week-end, travaillez avec votre chanteur ou chanteuse préféré·e en cherchant les paroles d’une de ses chansons ;
  • Chaque jour, écoutez et chantez cette chanson, in English, of course ;
  • À volonté, lisez des textes en langue anglaise.

Avec un programme de ce type, vous pouvez grimper de deux niveaux en six mois.

Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation : « Une fois que vous vous êtes entraîné·e, reprenez la nomenclature A1, A2, B1, B2, C1, C2 et tâchez de vous évaluer au mieux, sans complaisance ou sévérité excessive. »

Des ressources gratuites pour muscler l’anglais technique

Pour les étudiant·es de 1re ou 2e année confronté·es à des textes de plus en plus techniques, il existe un certain nombre de ressources gratuites pour renforcer l’anglais technique :

  • Des forums métiers ;
  • Des publications spécialisées, par exemple sur le site Cairn.info en anglais ;
  • Le réseau LinkedIn où les échanges en anglais sont courants ;
  • L’application LearningApps.

Ces conseils valent pour progresser dans d’autres langues étrangères utiles pour vos études et votre carrière.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.