Votre bac en poche, votre projet est de partir étudier à l’étranger. Sachez que plusieurs options s’offrent à vous et que ce départ doit être préparé longtemps avant l’examen du baccalauréat.

Si vous envisagez de partir étudier à l’étranger après votre bac, c’est idéalement dès la Première que vous devez commencer à préparer votre projet.


1. S’informer sur les options possibles pour étudier à l’étranger

Tout projet commence par une prise d’informations sur les options et dispositifs existants. Parmi les ressources utiles, notez, entre autres, expat.com, Euroguidance, AFS France.

·         L’inscription directe dans un établissement étranger après le bac 

Cette option est lourde en démarches administratives et demande de rendre votre dossier attractif. Vos résultats académiques comptent mais certains pays valorisent aussi l’engagement associatif et les activités extra-scolaires (artistiques et/ou sportives). De plus, l’investissement financier peut-être important — des dizaines de milliers d’euros pour une scolarité complète au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis ou en Corée du Sud par exemple.

·         La participation à un programme d’échange proposé par un établissement français 

Erasmus +, qui depuis 2014 rassemble sous un même nom tous les programmes européens dédiés à la formation, l’éducation et la jeunesse, avec une thématique « sport » en prime, est un exemple. Il en existe d’autres qui ouvrent des possibilités hors Europe, comme Erasmus Mundus, le MICEFA (mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains), l’ISEP (international student exchange programs) et le PQEE (programme québécois d’échanges étudiants).

Choisir un établissement français est moins onéreux mais toujours sélectif — la sélection des candidat·es se fait sur dossier. De plus, la durée du programme d’échange est généralement limitée à un an maximum.

·         Le choix d’une école qui propose un échange dès la première année

C’est notamment le cas de l’EM Normandie et de l’EM Strasbourg Business School, avec son bachelor affaires internationales. Un parcours tourné vers l’international augmente vos chances de suivre une partie de vos études au-delà des frontières grâce à votre école.

·         L’inscription à un programme de séjour linguistique post bac

Une année de césure est l’occasion de partir à l’étranger pour apprendre une langue. Toutefois, l’inscription dans un institut peut coûter cher et nécessiter un visa spécial. L’avantage d’un tel séjour, outre le renforcement linguistique, est de vous permettre de mûrir votre projet et de choisir plus précisément votre parcours d’études à l’étranger. Sachez que les organismes spécialisés dans l’organisation de séjours linguistiques vous déchargent d’une partie des démarches administratives.


2. Vérifier la faisabilité du projet d’études à l’étranger

Un tel projet demande de creuser un certain nombre de points. Préparez votre check-list qui comporte notamment et sans exhaustivité, la destination, le coût, les formalités, le système scolaire du pays d’accueil, ses particularités, notamment culturelles et météorologiques — vous sentez-vous capable de supporter l’hiver canadien par exemple ? —, la durée de votre séjour d’études, les critères de sélection des établissements visés…

Vos motivations conditionnent aussi la faisabilité de votre projet, et influencent votre choix : est-ce l’attrait pour une culture qui vous donne des envies de départ, les retours d’expérience positifs de certaines de vos connaissances, la possibilité de vous rapprocher de membres de votre famille installés à l’étranger ?

Et d’ailleurs, à quoi ressemble cet « étranger » ? À l’autre bout du monde comme la Corée ou le Japon, ou à un voisin européen ? Selon la destination, les possibilités d’allers-retours dans un court laps de temps sont possibles ou non, il faut également prendre en compte cet aspect-là.

Déterminer la nature de votre projet est essentiel pour bien le baliser, au regard des dispositifs existants.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


3. Faire le point sur vos objectifs et les bénéfices attendus

Au-delà de l’objectif d’obtention d’ECTS (european credits transfer system), d’autres critères entrent en compte dans le choix de l’option qui vous correspondra le mieux, par exemple :

  • La variété des enseignements proposés au-delà des frontières de l’Hexagone ;
  • La plus grande accessibilité des études dans certains cas. En Roumanie par exemple, l’accès aux études de médecine est plus simple qu’en France.
  • L’acquisition ou non de compétences linguistiques, puisque l’étranger peut être francophone.
  • L’opportunité de développer des compétences comportementales (soft skills) comme l’autonomie, l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, l’aisance relationnelle, l’audace, à condition d’être suffisamment dépaysé·e.
  • La possibilité de créer de solides liens amicaux.

Souvent, les parents soutiennent le projet, ne serait-ce que pour le financer, ils en sont même parfois le véritable moteur.

Il faut mûrir votre choix de filière, de cursus, en discutant avec vos parents et en faisant le point sur vos propres motivations.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.