L’agent de la qualité de l’eau travaille principalement au sein de stations d’épuration. Sa mission : traiter les eaux usées avant leur rejet dans les cours d’eau.

Le métier

L’agent de la qualité de l’eau a un poste alliant maintenance et activités d’analyses.
Le métier consiste à :

  • Veiller sur les machines et agir rapidement en cas de problème sur le réseau de traitement. L’agent de la qualité de l’eau porte un œil attentif sur les machines à partir de son poste de contrôle. Il a en charge les réglages, la mise en marche et l’arrêt des machines.
  • Procéder à des analyses afin de contrôler la qualité de l’eau traitée : l’eau rejetée doit être « propre ». Sans être nécessairement potable, l’eau aura cependant été débarrassée d’éléments toxiques. Au besoin, l’agent rectifie la quantité de produits utilisés afin d’assurer cette non-toxicité.
  • Entretenir les machines : le traitement des eaux est automatisé. Cela implique nécessairement un entretien / nettoyage régulier des machines. Il va sans dire que la dimension technique est importante dans le métier d’agent de la qualité de l’eau.
  • Assurer le traitement des boues (résidus présents au fond des bassins une fois l’eau assainie). Une fois asséchées, celles-ci peuvent être brûlées. Elles produisent alors un biogaz utilisé comme source d’énergie (chaleur, électricité).

Le métier a de belles perspectives d’avenir : la qualité des eaux devient un enjeu important tant pour les collectivités que pour les entreprises.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Réactivité et polyvalence : à son poste de contrôle, l’agent de la qualité des eaux doit réagir rapidement en cas d’alerte signalée sur un bassin, une machine, un conduit. Cela peut être une fuite, une panne…
  • Souplesse, adaptabilité : les stations d’épuration sont en marche nuit et jour. Cela implique la présence d’un personnel d’exploitation 24h/24 et 7j/7
  • Rigueur : le métier implique l’utilisation de produits dangereux. Et de fait, des dosages et des règles de sécurité à respecter.

Études – Formations

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Agent de la qualité de l’eau (formation sur 2 ans)

Rémunération

Le revenu d’un agent de la qualité de l’eau débutant correspond au SMIC.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.