Selon la spécificité de votre candidature, un modèle de CV peut être plus adapté qu’un autre. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de 4 modèles. 


1. Le CV antéchronologique, le plus classique des CV

Il présente vos expériences et vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Il est organisé en rubriques exposant :

  • Votre identité et vos coordonnées.
  • Ce que vous savez faire : vos compétences et la fonction dans laquelle vous vous projetez. Cela peut être présenté en titre de CV et/ou dans une rubrique indiquant notamment les langues étrangères, outils informatiques maîtrisés.  
  • Ce que vous avez fait, c’est-à-dire vos expériences professionnelles, y compris les stages, en précisant votre mission et les résultats obtenus.
  • Ce que vous avez appris, c’est-à-dire vos formations et diplômes.
  • Ce que vous aimez faire hors du champ professionnel, c’est-à-dire vos centres d’intérêt ; ils donnent des informations complémentaires sur vos compétences, aspirations et motivations.

Avantages

Ordonné, le CV antéchronologique est théoriquement clair et concis, ce qui facilite la lecture et la compréhension des recruteur·ses — un très bon point quand on sait qu’ils·elles ne consacrent que quelques secondes à sa lecture. Il valorise aussi les parcours les plus linéaires et stables.

Inconvénients

Il est vu, revu, archi vu et passe donc vite pour le CV de Monsieur ou Madame Toulemonde. Il est difficile de sortir du lot avec lui.
Il fait ressortir les interruptions de parcours (chômage, maternité, maladie, accident…), les changements d’employeur ou d’orientation. Soyez donc préparé·e à justifier ces fameux « trous », en expliquant que vous êtes resté·e actif ou active durant ces interruptions (formation, implication dans le milieu associatif ou l’éducation de vos enfants, réflexion sur un projet professionnel, une reconversion…).


2. Le CV par compétences, un CV utile en cas de réorientation ou de reconversion

Comme son nom l’indique, il met en valeur les compétences du candidat ou de la candidate. S’il mentionne les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, il n’indique pas à quelles dates. Au-delà de lister vos compétences, il doit les décrire clairement et concrètement en précisant le type de poste occupé, le nom de l’entreprise, le contexte, les réalisations, les résultats, etc.

Avantages

Moins utilisé que le modèle antichronologique, le CV par compétences fait plus la différence. Il est facilement adaptable à ce qui est attendu dans l’offre d’emploi, attire immédiatement l’attention des recruteur·ses sur les compétences clés mise en avant et la détourne des interruptions de parcours. Il convient bien aux candidat·es ayant une expérience professionnelle réelle mais pouvant paraître incohérente.

Inconvénients

Gros point noir : la plupart des recruteurs n’aiment pas ce type de CV « allongé », dont la lecture demande plus de temps et de concentration. Il est difficile de le structurer efficacement et d’éviter les généralités quand on présente ses compétences. Sa rédaction demande de savoir synthétiser et cibler les compétences à mettre en avant.


3. Le CV original, un outil à double tranchant

CV reprenant les codes graphiques de Twitter ou Facebook, parsemé de logos, bariolé ou renouvelant les standards de la mise en page, CV vidéo, CV en chanson ou emballé comme un cadeau, CV en infographie ou en stop-motion (une technique d’animation en volume), etc. : l’imagination de candidat·es voulant nettement se démarquer est sans limites.

Avantages

Un CV cassant les codes habituels, se présentant parfois comme un bel objet peut séduire les recruteur·ses blasé·es par le tri de CV qui se ressemblent tous. Un format qui sort de l’ordinaire est une façon de montrer votre personnalité, vos talents créatifs. Il valorise des compétences recherchées dans des domaines tels que la publicité, la mode, le graphisme, le monde des arts, la communication, le design ou le marketing.

Inconvénients

Les goûts et les couleurs des recruteurs tenant une place certaine dans l’appréciation d’un CV, un format original dernier comprend une part de risque. Il peut aussi être écarté s’il faut un logiciel spécial pour le lire. De plus, l’usage « d’objets » (logo d’une entreprise à la place de son nom en format texte, émoji, signalétique, infographie, tableau, graphique, etc.) empêche les logiciels de recrutement de bien lire ce type de CV. Sachez enfin que des recruteurs plus attaché·es aux conventions qu’à l’originalité officient dans les secteurs les plus créatifs.


4. Le CV en ligne, une visibilité planétaire

Mettre votre CV en ligne augmente votre visibilité et donc vos chances d’être contacté·e par un employeur. C’est possible sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo, Xing, Facebook, sur un blog personnel ou sur des plateformes de publication de CV en ligne. Sachez que des experts en recrutement estiment qu’une page de réseau social ne doit pas reproduire un CV classique mais permettre une mise en avant moins formelle de vos compétences.

Avantages

La création d’une page sur une plateforme sociale est un moyen de vous constituer un réseau.
Un choix judicieux de mots clés fait remonter votre profil dans les résultats des moteurs de recherche quand vous le publiez sur des plateformes ouvertes, un blog par exemple. 
Ce format en ligne vous donne aussi la possibilité d’enrichir votre CV, avec une vidéo par exemple, ou du son, ou une animation.
Le format blog vous permet de détailler des expériences choisies sans risque de dépasser le format traditionnel d’une page A4. Et vous pouvez ajouter le lien de votre page dans votre CV classique.

Inconvénients

Le manque de synthèse est un risque quand la place n’est pas comptée comme c’est le cas sur le Web. Les recruteurs ne goûtant guère les longs formats peuvent ne pas s’attarder sur un CV en ligne fleuve.

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Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.