L’expérience et le plaisir sont deux notions qui, loin de s’opposer, peuvent se combiner, même dans un premier emploi, et même si le poste que vous prenez ne correspond pas exactement à ce que vous visiez.

Lorsqu’une opportunité d’emploi se présente, l’important est de vous demander ce que vous êtes prêt·e à accepter dans la proposition qui vous est faite.


Plaisir et expérience : des notions à ne pas opposer

Le plaisir OU l’expérience ? Pourquoi pas le plaisir ET l’expérience puisque les deux notions peuvent s’associer ? Le seul fait de trouver son premier emploi est une source de plaisir et l’occasion d’acquérir de l’expérience.

Qui plus est, la notion de plaisir est censée être déjà présente, réfléchie, expérimentée pendant le cursus de formation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir envie de vous réorienter.


Le « job plaisir », une représentation très personnelle

Et puis, de quoi parle-t-on au juste quand on parle d’emploi « plaisir » ? À chaque personne de répondre, avec ses propres représentations d’un métier, qui parfois relèvent du fantasme. Des gens trouvent du plaisir à exercer des métiers créatifs ou prestigieux, d’autres à s’investir dans des causes sociales et/ou environnementales, d’autres encore associent plaisir et métiers innovants ou fonctions à hautes responsabilités, etc.


Confronter ses représentations du monde du travail à la réalité du marché de l’emploi

Un premier job vous confronte à la réalité du monde du travail et des métiers. Alors que vous voyez dans votre diplôme un sésame pour débuter à un poste à responsabilités, les employeurs potentiels vous renvoient votre manque d’expérience. Cela vous demande de travailler sur vos représentations et votre positionnement, de comprendre que pour satisfaire votre ambition, il vous faudra procéder étape par étape, accepter de ne pas atteindre votre objectif du premier coup.


Trouver du plaisir et gagner en expérience en s’appropriant son premier emploi

Aussi, prendre un poste pour acquérir de l’expérience n’exclut pas que vous y trouviez du plaisir, même si ce premier emploi ne correspond pas tout à fait à votre ambition. Le fait de vous approprier ce job, de personnaliser votre façon de l’exercer, en mettant en place des processus par exemple, ou en prenant des initiatives, en vous impliquant dans des projets qui vous tiennent à cœur, produit de la satisfaction et de l’expérience.

Tout est expérience. N’importe quel emploi, même éloigné de votre formation initiale, vous permet d’acquérir des compétences à valoriser.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


La réalité de l’entreprise, le premier point d’attention

Vous devez confronter votre représentation de « l’emploi plaisir » à la réalité de l’entreprise, à ses attentes et ses besoins. Il se peut que cette réalité-là ne vous permette pas de mettre en œuvre ce qui vous motive et vous donne satisfaction. Prendre en compte cet aspect vous aidera à aborder votre premier emploi avec réalisme.


Un « emploi plaisir » à construire au fur et à mesure des expériences

Par ailleurs, le temps est une donnée à prendre en compte ; en acceptant le fait qu’il est un allié, vous facilitez vos prises de décision. C’est au fil des années que vous construirez l’emploi qui correspond le mieux à vos aspirations. Avec patience et lucidité car tout n’est pas toujours rose dans un métier que l’on juge idéal : les contraintes, l’ennui ou les déceptions sont aussi parfois au programme d’un « job de rêve ».


Associer le plaisir et l’expérience pour élargir vos perspectives

Certaines personnes acceptent des emplois alimentaires pour acquérir de l’expérience et finissent par réaliser que cette expérience ne sert pas leurs objectifs car elle est acquise dans un environnement trop éloigné de leur domaine et de ce qui leur ferait justement plaisir. C’est notamment le cas d’artistes qui se cherchent et associent job « alimentaire » et job « sécurisé ».

Or, en associant le plaisir et l’expérience, vous pouvez élargir vos perspectives. Une artiste sonore et plasticienne peut en témoigner : après avoir enchaîné les jobs alimentaires très éloignés de son domaine (boulangerie, animalerie…) et négligé la notion de plaisir sous prétexte de sécurité, elle s’est recentrée sur ses aspirations premières. Elle a ainsi développé une microentreprise où elle forme à des logiciels de graphisme et vend des prestations en lien avec son art.

Il faut identifier le domaine où l’on prend du plaisir et l’associer à un contrat, même un type de contrat auquel on n’a pas pensé, pour acquérir de l’expérience dans le bon environnement.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Enfin, sachez que le choix d’un premier job relève aussi parfois du choix contraint, par la famille par exemple, ou par la conjoncture. Aujourd’hui, dans certains métiers, l’actualité sanitaire peut ainsi momentanément compromettre l’idée de plaisir.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation professionnelle ou votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.