Service proposé par le
Crédit Mutuel en partenariat
avec Mondial Assistance

Evénement de recrutement : salon, forum emploi, job dating

7 conseils pour vous préparer à un événement de recrutement

Salon ou forum emploi, ou encore job dating : participer à un événement de recrutement est une occasion de découvrir les entreprises qui recrutent, de développer votre réseau professionnel, de bénéficier de conseils, de participer à des ateliers de recherche d’emploi, de passer des entretiens, entre autres. Une bonne préparation augmente vos chances de succès.


1.    Participez à l’événement

Le conseil peut sembler enfoncer une porte ouverte, mais la préparation à un événement de recrutement commence par la décision d’y participer.

Sur la plateforme 1jeune1solution, des outils de recherche vous permettent de trouver des événements dans votre région et de sélectionner ceux qui sont pertinents au regard de votre recherche.

Toutefois, même si peu d’entreprises vous intéressent dans un événement de recrutement, il importe d’y participer car il y a toujours quelque chose à en retirer, ne serait-ce que des contacts pour développer votre réseau, des conseils, une expérience de prise d’informations ou de mise en relation.


2.    Identifiez les entreprises en amont 

Vous pouvez disposer de la liste des entreprises présentes, notamment parce que le site internet de l’événement présente généralement la plupart des entreprises participantes. Cela vous permet d’effectuer des recherches en amont, sur leur actualité et leurs recrutements éventuels. Informez-vous auprès de plusieurs sources, recoupez les informations.


3.    Munissez-vous de vos outils

Venez à un événement de recrutement avec vos outils : un CV, une lettre de motivation générale parlant là encore de façon générale de la fonction visée, et contenant des arguments positifs qui valorisent votre parcours, un carnet et un stylo pour prendre des notes, ou un smartphone et son bloc-notes, éventuellement un portfolio si votre métier s’y prête. Votre page LinkedIn est un autre outil, pensez à l’actualiser.

Selon sa taille, une entreprise formalise plus ou moins son processus de recrutement. Comme vous ne pouvez pas forcément le connaître à l’avance, munissez-vous de plusieurs exemplaires de votre CV papier et de votre lettre de motivation. Il vous sera peut-être aussi conseillé de télécharger ces éléments au format numérique sur le site carrière de l’entreprise.


4.    Définissez vos objectifs et préparez vos questions

Pour aborder au mieux les représentants des entreprises, définissez vos objectifs, vous gagnerez ainsi en assurance et en efficacité.

Vous intéresser à l’entreprise est la meilleure des entrées en matière. Si celle-ci a des postes à pourvoir qui vous intéressent, vous pourrez les évoquer dans un second temps.
Commencez par des questions larges, par exemple : « Votre entreprise m’intéresse, pouvez-vous m’en dire plus ? ». Dans ce cas, sachez dire en quoi cette entreprise suscite votre intérêt. Ou bien : « J’aimerais savoir comment fonctionne votre entreprise, pouvez-vous me l’expliquer ? »

« Évitez de commencer par dérouler votre parcours, d’autant que vous pouvez avoir affaire à des hôtes ou des hôtesses qui récupèrent les CV, ou bien à des fonctions commerciales venues faire la publicité de l’entreprise, non à des recruteurs ou recruteuses. »

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


5.    Soignez votre présentation

Si votre interlocuteur ou interlocutrice montre son intérêt pour votre parcours, vous pouvez vous présenter en une minute ou une minute et demie. Il vous faudra donc avoir préparé votre pitch en amont.

Aborder les entreprises vous demande également de faire bonne figure. Avoir bien dormi, vous alimenter correctement, penser à respirer vous aide à avoir confiance en vous. Votre tenue vestimentaire doit également refléter le sérieux de votre démarche, sans pour autant vous transformer en quelqu’un qui ne vous ressemble pas.


6.    Fortifiez votre mental

Comme vous ne pouvez maîtriser ni la disponibilité d’autrui ni sa compréhension, préparez-vous aussi à l’éventualité d’un refus et d’une déception. Sachez qu’un recrutement est la rencontre heureuse entre le besoin de l’entreprise et le projet du candidat. Un refus ne dit rien de la personne du candidat.

« Rappelez-vous que la seule personne sur qui vous pouvez agir, c’est vous-même. Être solide sur votre projet vous permet de dépasser les difficultés et de garder votre énergie. »

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


7.    Suivez votre candidature

Si vous passez un entretien lors d’événement de recrutement, repartez avec le nom et les coordonnées de la personne qui vous a reçu·e afin de pouvoir non seulement la remercier à l’issue de l’événement mais encore, la relancer. Informez-vous également sur la suite du processus de recrutement.

Si cet événement ne donne pas lieu à un entretien, demandez le nom de la personne avec qui vous discutez. Vous devez en effet savoir à qui vous avez affaire. Pensez également à demander les noms des personnes chargées des recrutements ou d’un contact pouvant vous apporter cette information.


Par ailleurs, si vous avez d’autres interrogations à propos de votre carrière, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.