Un job… Pour quoi faire ? Financer vos études, vos loisirs ou tout simplement acquérir une expérience professionnelle. Pour trouver le job le plus adapté à vos projets, identifiez les raisons qui vous poussent à travailler mais aussi vos contraintes (période, jours, lieu).

  • Vous avez du temps durant l’année scolaire ? Visez un job parallèle à vos études : garde d’enfants, soutien scolaire, restauration… Choisissez de préférence un job proche de votre domicile ou de votre établissement scolaire de façon à ne pas perdre trop de temps dans les transports et éviter les horaires tardifs le soir si vous avez des cours tôt le matin !
  • Vous avez un emploi du temps chargé ? Visez le job saisonnier durant les vacances scolaires. Anticipez et préparez-vous car la concurrence est souvent rude. Commencez donc vos recherches dès : Septembre pour la Toussaint, Novembre pour noël, Mars pour l’été.

Mais alors, comment trouver un job ? Annonces, réseau relationnel, candidature spontanée, salons… exploitez toutes les pistes pour accroître vos chances ! Voici nos conseils :

Activez votre réseau

Comment ça, vous n’avez pas de réseau ? Détrompez-vous ! Votre famille, vos amis, vos voisins, les parents de vos copains, vos professeurs… constituent votre réseau. Ils connaissent des personnes qui connaissent des personnes… En réalité, vous pourriez bien être surpris de l’étendue de votre réseau !
Ces personnes peuvent vous communiquer de précieuses informations voire peut-être vous mettre en relation avec un recruteur. Alors n’hésitez pas à leur parler de votre recherche de job.

Pensez également à vous inscrire sur des sites de réseaux sociaux tels que Viadeo, LinkedIn… L’occasion pour vous de dialoguer avec des recruteurs et vous renseigner sur les entreprises.

Attention, un réseau se construit lentement, vous devez vous y mettre le plus tôt possible et bien surveiller ce qui peut-être dit sur vous sur Internet afin de protéger votre image, et ce d’autant plus si vous avez un compte Facebook. Surveillez votre e-réputation !

Dénichez les offres

  • Sur internet, consultez les sites spécialisés pour les jobs étudiants (Campus Emploi, E-orientations, Iquesta, Jobetudiant, Job Junior, L’Étudiant), d’emploi (www.afij.org, Keljob, Région Job), d’agences intérim.
  • Dans la presse destinée aux jeunes (L’Étudiant, Le Figaro Étudiant, Studyrama, L’Express…) ou la presse locale (Ouest France, Nice Matin, Le Parisien…).
  • Au sein des structures comme le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) des universités, le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales), la maison des saisonniers, les missions locales et PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation), le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)…

Démarchez les entreprises

C’est le moyen le plus rapide pour décrocher un job !
Appelez directement l’entreprise qui vous intéresse pour savoir si elle recrute des saisonniers, pour obtenir des informations voire même pour décrocher plus rapidement un entretien avec le responsable du recrutement.
Déplacez-vous directement au sein des hôtels, restaurants, commerces… Préparez une mini-présentation (en 5 min) de ce que vous cherchez et de ce vous pouvez apporter à l’entreprise pour convaincre votre interlocuteur facilement. Pensez à apporter votre CV avec vous !

Envoyez une candidature spontanée

Identifiez les entreprises qui vous attirent (secteur d’activité, zone géographique…) et envoyez leur votre candidature ! Vous augmentez vos chances d’être retenu car votre candidature peut vous permettre de devancer vos concurrents.

 

Comment trouver les coordonnées d’une entreprise ?

  • Consultez les annuaires (Pages Jaunes, Pages Pro, Kompass, Europages).
  • Lisez la presse : vous y trouverez des articles qui vous donneront des idées d’entreprises auxquelles envoyer votre candidature.
  • Contactez les structures comme les mairies, les CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), les syndicats et fédérations professionnelles (par exemple, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles)…).

Visitez les salons et manifestations professionnels

Rencontrez des recruteurs, accédez à des offres d’emploi, dénichez des opportunités en vous rendant sur les salons et manifestations :

  • Consacrés à l’emploi : journées du CIDJ, salon de l’emploi des saisonniers, forums emploi de l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés), rencontres du pôle emploi…
  • Professionnels (agriculture, restauration/hôtellerie…). Pour connaître les salons : Salons-online.

Pensez à apporter votre CV et une lettre de motivation !