« Comptez jusqu’à 10, lentement…vous êtes prêt ? 1…2…3… » et voilà, vous dormez déjà ! Tout cela grâce à, un médecin spécialiste, l’anesthésiste-réanimateur. Une profession passionnante et exigeante, avec de fortes responsabilités.

Le métier

On parle généralement d’anesthésiste-réanimateur, car il est rare qu’un médecin exerçant une de ces spécialités ne possède pas de solides connaissances dans l’autre. En outre, certains praticiens occupent les 2 fonctions.

 

Le travail se répartit en 3 phases :

  • Préparer l’intervention : l’anesthésiste-réanimateur reçoit d’abord le patient pour s’informer de ses antécédents, ses éventuelles allergies, pour répondre à ses questions, l’ausculter et le rassurer.
  • Surveiller l’opération : vient ensuite le moment crucial de l’anesthésie, générale ou locale. Une fois le ou les produit(s) administré(s), l’anesthésiste doit surveiller attentivement tous les signes cliniques pour s’assurer que l’organisme du patient réagit bien. Au besoin, il peut renouveler la dose si l’opération se prolonge plus que prévu.
  • Contrôler le réveil du patient : enfin, lors de la dernière phase, l’anesthésiste veille à ce que le patient se réveille progressivement et ne souffre pas de douleurs postopératoires.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Capacité d’analyse : le praticien doit être attentif au moindre signe pour s’adapter à l’évolution du patient au cours de l’opération.
  • Sens de la communication : pour répondre aux interrogations des patients et les rassurer.
  • Rigueur : une erreur pouvant avoir des conséquences dramatiques, mieux vaut être particulièrement minutieux.
  • Sens du travail d’équipe : comme dans tout métier médical, l’échange d’information avec des collègues issus d’autres spécialités est indispensable pour une prise en charge optimale du patient.

Études – Formations

Au total, la formation dure 11 ans :

  • Après la réussite au concours de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), suivent 5 ans de formation, à l’issue desquelles l’étudiant passe les ECN (Épreuves Nationales Classantes).
  • Il faudra encore suivre 5 ans de spécialisation pour obtenir le DES Anesthésie-réanimation.

Rémunération

En moyenne, le salaire d’un anesthésiste débutant est de 3 900 euros bruts par mois en début de carrière.
Selon les échelons, le salaire peut augmenter et atteindre les 7 900 euros bruts mensuels bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.