Bien que les livres restent la raison principale d’emprunt, ceux-ci ont eu à faire de la place pour d’autres locataires : cd-rom, cd audio, DVD ou microfiches, par exemple. L’offre proposée par la bibliothèque évolue et le métier de bibliothécaire aussi !

Le métier

La mise à disposition de documents est la raison d’être du métier de bibliothécaire. Il doit pouvoir proposer de quoi répondre à la demande des visiteurs. À chaque bibliothèque ses rayons spécifiques ! Une bibliothèque municipale offrira une gamme de supports culturels pour enfants (et grands enfants…), tandis qu’une bibliothèque universitaire axera ses achats uniquement sur les besoins présumés d’étudiants de différentes filières. En dehors de cette activité, ces médiateurs culturels (comme ils sont parfois appelés) font de la bibliothèque un espace d’échanges : rencontres auteurs / lecteurs, lectures de contes auprès d’un jeune public, voire mise en place d’une exposition culturelle…

 

Ses missions :

  • Répertorier et indexer les livres et produits culturels selon des techniques très pointues
  • Gérer les emprunts
  • Participer aux choix d’acquisition de nouveaux ouvrages
  • Collaborer aux tâches de conservation des ouvrages et documents
  • Accueillir, conseiller le public, le guider dans sa recherche
  • Organiser des animations, des expositions ou des débats au sein de la bibliothèque

 

À savoir : le bibliothécaire exerce principalement dans le secteur public. Le secteur privé ou les organismes semi-publics (comme les associations) proposent peu d’offres dans ce secteur. En outre, ils ont souvent recours à des temps partiels ou même à des bénévoles.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Organisation et méticulosité : sélection d’ouvrages à acheter, respect du budget, classement des œuvres, gestion des prêts et des rendus… Le bibliothécaire se doit d’être méthodique pour optimiser le service rendu !
  • Sens du service : le bibliothécaire conseille, oriente et informe. Il doit savoir être à l’écoute et comprendre ce que recherche le lecteur. Etre pertinent dans le conseil donné fera un emprunteur ravi… et qui reviendra !
  • Réel intérêt culturel : il serait un peu facile de dire qu’un bibliothécaire est un « rat de bibliothèque ». Et pourtant, ce professionnel de la culture est souvent un passionné et un grand curieux littéraire !

Études – Formations

Pour intégrer la fonction publique, il faut passer un concours. Deux possibilités sont offertes :

  • Après un bac + 2 comme le DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) Métiers des bibliothèques et de la documentation, le DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, il est possible de passer le concours de catégorie B permettant de devenir assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé.
  • Après un bac + 3 (Licence Pro métiers de l’édition spécialité bibliothécaire / Licence Pro ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques / Titre de gestionnaire de l’information (bibliothécaire-documentaliste), il est possible de passer le concours de catégorie A pour devenir bibliothécaire ou conservateur.

Les candidats reçus au concours suivent ensuite une formation professionnelle (de 12 à 18 mois) à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB).

 

À noter : l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques), l’École nationale des chartes et certaines universités préparent au concours de bibliothécaire.

Rémunération

La rémunération d’un bibliothécaire débutant est estimée à 1 500 euros bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.