Que ce soit pour exprimer un évènement heureux (naissance), festif (mariage) ou triste (décès), les fleurs ont leur langage et leur artiste : le fleuriste !

Le métier

Le fleuriste est un commerçant qui doit avoir la fibre artistique mais sans perdre de vue le côté technique de son domaine :

  • Sélectionner et acheter des fleurs : le fleuriste doit pouvoir satisfaire toutes les demandes de ses clients et donc proposer un large choix. Les fleurs sont soumises à une saisonnalité et il devra donc veiller à ce que son stock réponde à la demande (ne pas avoir rupture de stock de roses pour la Saint Valentin par exemple).
  • Vérifier la qualité des produits : les fleurs sont des produits fragiles et elles doivent être vendues dans un état de fraîcheur irréprochable. Un bouquet garni mais avec des pétales abîmées a de grandes chances de ne pas satisfaire.
  • Créer des compositions florales : du choix des fleurs à leurs couleurs en passant par leur place dans le bouquet… Le fleuriste doit savoir ravir les yeux !
  • Accueillir et conseiller le client : conseils sur l’entretien des plantes, sur le bouquet à confectionner en fonction de l’évènement, la signification des espèces et des couleurs… Son savoir doit vous éviter la faute de mauvais goût !

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Sens du contact : la clientèle est exigeante et parfois les personnes viennent suite à un malheur… Il est donc nécessaire de savoir faire preuve de tact et de diplomatie.
  • Créativité et sens esthétique : la qualité et la beauté des compositions florales que le fleuriste créera est l’argument principal de vente !
  • Concentration et minutie : l’utilisation d’outils dangereux pour la coupe des plantes et/ou fleurs requiert la plus grande vigilance.
  • Organisation : des délais et des dates de livraison à respecter, le tout en répondant aux demandes impromptues… Il faut être organisé et surtout savoir ne pas se laisser déborder.
  • Résistance au stress et à la fatigue : des horaires soutenus, travailler les jours fériés et souvent le weekend, être debout toute la journée, être la plupart du temps au contact de l’eau… le métier de fleuriste n’est pas de tout repos.

Études – Formations

Il est possible d’exercer le métier de fleuriste dès l’obtention d’un CAP :

  • Niveau CAP : CAP Fleuriste
  • Niveau bac : Bac pro productions horticoles spécialité productions florales, Bac pro conseil-vente en produits de jardin

Rémunération

Le salaire d’un fleuriste débutant (titulaire du CAP fleuriste) se situe autour du SMIC. À son compte, avec un magasin bien placé et une clientèle fournie, le salaire peut varier entre 2 000 euros bruts par mois et 4 000 euros bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.