Vous avez toujours rêvé d’être invité aux soirées de l’ambassadeur et de fréquenter des personnalités du monde entier et vous avez peut-être déjà pensé à devenir diplomate.
Mais cette appellation générique cache des réalités très variées. Ainsi, il existe de nombreux postes peu connus, comme celui de secrétaire de chancellerie.

 

Le métier

Fonctionnaire de catégorie B (agent de maîtrise), le Secrétaire de chancellerie occupe essentiellement un rôle administratif, généralement au sein des consulats français à l’étranger.
Plus précisément, il est chargé de toutes les fonctions relatives à l’administration de la communauté française sur place (Etat-civil, fonctions notariales, assistance aux résidents et aux touristes) ou de l’application de la réglementation relative à la circulation des étrangers.
Il peut également être amené à encadrer des agents de catégorie C.

Ses missions sont les suivantes :

  • Aider les Français résidant à l’étranger à réaliser leurs démarches administratives
  • Traiter les visas des étrangers souhaitant se rendre en France
  • Suivre des budgets
  • Rédiger des documents administratifs (concernant les demandes des ressortissants français ou étrangers)
  • Gérer la documentation du service
  • Intervenir dans les situations de crises pour faciliter la protection et/ou l’évacuation des ressortissants Français

 

Qualités requises

  • Polyvalence : les tâches sont variées, à la fois administratives et relationnelles.
  • Résistance au stress : dans certains pays en crise, la situation peut se dégrader rapidement. Dans ce cas, tous les ressortissants se tournent vers leur ambassade, chargée de diffuser les consignes de sécurité. Mieux vaut être capable de gérer ces moments paroxystiques !
  • Capacité d’adaptation : en moyenne, un secrétaire de chancellerie est amené à changer de lieu d’affectation tous les 3 ou 4 ans, et peut se déplacer d’un continent à l’autre. Il lui faut donc rapidement intégrer les coutumes locales, comprendre et intégrer à chaque fois une nouvelle culture.
  • Qualités rédactionnelles : la fonction nécessite de rédiger de nombreux documents, et donc une parfaite maîtrise de la langue française (ainsi que des subtilités du langage administratif).

 

Etudes – Formation

Le niveau minimal d’accès au concours est un diplôme de niveau IV (baccalauréat). Cependant, comme dans tous les concours de la Fonction Publique, nombreux sont les candidats qui se présentent avec un niveau très supérieur. Une formation en sciences politiques, Droit ou économie est préconisée.

La maîtrise de l’Anglais est indispensable, celle d’une deuxième ou d’une troisième langue souhaitée.
Par ailleurs, une bonne connaissance de l’administration française et une expatriation préalable constituent des atouts certains.

La procédure d’admission pour le concours externe comporte plusieurs étapes :

    • L’envoi d’une lettre de motivation
    • La passation de tests psychotechniques
    • Un entretien de recrutement (en partie en Anglais)

Compte-tenu du faible nombre de places par rapport au nombre de candidats, il est fortement conseillé de préparer le concours, via des organismes comme les Instituts d’Etudes Politiques, les Instituts de Préparation à l’Administration Générale, les Centres de Préparation à l’Administration Générale ou le Centre Nationale d’Enseignement à Distance.

 

Rémunération

Le salaire mensuel d’un secrétaire de chancellerie débutant (1er échelon) est d’environ 1 300 € bruts par mois.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.