Vous retrouver sans affectation à l’issue de la phase principale de Parcoursup est une source de stress. À chaque étape de Parcoursup, des solutions se présentent pourtant. Faisons le point.


Durant la phase principale : un entretien individuel pour faire le point et préparer la phase complémentaire

Si les réponses à vos vœux sont négatives, vous pouvez demander un entretien à l’équipe pédagogique de votre lycée ou à un service d’orientation (CIO, SCUIO, service d’orientation de votre établissement). Faire le point sur votre situation, étudier les solutions qui s’offrent à vous et revoir votre projet d’études supérieures devraient vous permettre de préparer la phase complémentaire. Une fiche pratique « Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup » est d’ailleurs mise à disposition dans la rubrique « Ressources » du site pour préparer cet entretien.


La phase complémentaire : trois mois pour une deuxième chance

Cette phase est ouverte à tous les candidat·es, ayant ou non reçu une proposition d’admission en phase principale. Elle permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places disponibles. La carte des formations Parcoursup, qui recense ces formations, est mise à jour régulièrement. De nouvelles formations pouvant être proposées au fur et à mesure, pensez à consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

La capacité à anticiper est essentielle pour appréhender au mieux Parcoursup, à commencer par la prise en main du site en lui-même. Entraînez-vous à naviguer sur la carte. Le taux d’admission des formations doit retenir votre attention. Entrer dans le détail des formations peut également vous aider à évaluer vos chances selon la moyenne minimum requise. Attention à ne pas réduire vos chances en faisant trop peu de choix secondaires. Pensez par exemple à poser des niveaux en dessous du master.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

 Vous ne pouvez pas formuler de vœu pour une formation pour laquelle vous avez déjà reçu une réponse négative en phase principale, mais vous pouvez candidater sur une même formation proposée dans un autre établissement. Une lettre de motivation devant être envoyée à chaque établissement, pensez à vous entraîner à différencier chaque lettre pour mettre en valeur votre candidature.


Après la phase complémentaire : solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

Si vous êtes toujours sans propositions d’admission à l’issue de la phase complémentaire, vous pouvez, à partir de votre dossier, solliciter l’accompagnement personnalisé de la Commission d’accès à l’Enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Constituée par le recteur ou la rectrice et composée de responsables de formation, cette commission aide les candidat·es sans affectation à trouver une formation au plus près de leur projet.

L’accompagnement de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est réservé aux candidat·es qui préparent ou ont obtenu un baccalauréat français (ou diplôme équivalent) au cours des quatre dernières années. Les candidat·es concerné·es doivent avoir formulé des vœux en phase principale et en phase complémentaire et n’avoir reçu aucune proposition d’admission de la part des formations sélectives ou non sélectives visées.


Candidat·es en situation de handicap ou sportifs et sportives de haut niveau

Si vous êtes concerné·es, vous avez la possibilité de solliciter la CAES dès l’ouverture de la phase d’admission dans les cas suivants :

  • Si vous ne recevez que des réponses négatives ;
  • Si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter sont incompatibles avec votre situation et vos besoins particuliers ;
  • Si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux ;
  • Si vous n’avez toujours aucune proposition d’admission adaptée à vos besoins particuliers et à votre situation.

Pour faire valoir vos droits, vous devez fournir des éléments précis sur votre situation particulière. Pour ce faire, vous devez envoyer un message par la rubrique contact de votre dossier Parcoursup.


Candidat·es scolarisé·es à l’étranger 

Si vos études en France sont soumises à l’obtention d’un visa, vous ne pouvez formuler des vœux en phase complémentaire que si vous disposez déjà d’un visa à la date d’ouverture de la phase complémentaire. Il existe cependant une exception pour les candidat·es préparant ou titulaires d’un baccalauréat français, sous statut individuel ou scolarisé·es dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger homologué.

Remobilisez-vous à chaque étape, notamment lors de votre demande de réexamen de votre dossier par la CAES. Ne partez pas perdant, sachez rebondir parce qu’il y a toujours des solutions que des professionnels de l’accompagnement vous aideront à faire émerger.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos d’orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.