Service proposé par le
Crédit Mutuel en partenariat
avec Mondial Assistance

Responsable qualité

Responsable qualité : œuvrer dans les coulisses de l’excellence

En garantissant que les produits, services et processus respectent les normes, les exigences clients et la réglementation, le ou la responsable qualité joue un rôle central dans l’organisation. Ce métier contribue non seulement à la satisfaction client, mais aussi à l’amélioration continue et à la maîtrise des risques.

Le ou la responsable qualité se reconnaît sous d’autres intitulés : qualiticien/qualiticienne, Quality Manager, manager qualité, responsable QSE, ou responsable assurance qualité. On le trouve dans de nombreux secteurs et domaines : industrie, services, agroalimentaire, santé, R&D, etc.


Sa mission principale : assurer la qualité et la conformité

Pour réaliser sa mission principale, le ou la responsable qualité opère en plusieurs étapes :

  • Définir la politique qualité : le ou la responsable qualité élabore ou pilote le système de management de la qualité (SMQ), fixe des objectifs, rédige les procédures, manuels et référentiels, et met en place des indicateurs de performance.
  • Déployer et animer la démarche qualité : dans ce cadre, il s’agit d’organiser des plans d’action de prévention et de correction, de mettre en place des audits internes, de former des auditeurs, de sensibiliser les collaborateurs, d’animer des groupes de travail, et d’assurer le reporting.
  • Piloter l’amélioration continue : après les audits, le ou la responsable qualité pilote des actions correctives (CAPA) et des actions préventives, propose des modifications de processus, effectue des retours d’expérience, et assure un suivi des plans d’action.
  • Assurer la conformité : il est question de veiller à ce que les produits ou services soient conformes aux normes (ISO, réglementaires, internes), aux exigences clients ou aux engagements qualité.

Le ou la responsable qualité est en outre chargé·e de :

  • Gérer le reporting : cela lui demande de collecter des données, de construire des tableaux de bord, d’analyse les écarts, de rédiger des rapports d’audit et des bilans qualité annuels.
  • Effectuer une veille normative et réglementaire : le ou la responsable qualité assure une veille sur les normes (ISO, sectorielles) et les évolutions légales, puis adapte les pratiques de l’entreprise.
  • Établir et maintenir les relations avec les parties prenantes : ce métier demande de collaborer avec les fournisseurs, dans le cadre d’audits fournisseurs, avec les clients, pour répondre notamment à leurs réclamations, avec les équipes internes (production, R&D, maintenance), et parfois des organismes de certification.


Les compétences du ou de la responsable qualité

S’agissant des compétences techniques, les prérequis du métier sont les suivants :

  • Maîtrise des normes de qualité (ISO 9001, etc.), des méthodes d’audit, des outils d’analyse (AMDEC, Pareto, 6 Sigma, Lean…) ;
  • Maîtrise de la gestion de projet : planification, coordination, pilotage d’actions correctives et préventives.
  • Capacité à mener une veille technologique, normative et réglementaire ;
  • Savoir-faire en matière de communication, pour sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices, rendre compte à la direction, communiquer autour des résultats et des plans d’action ;

Les capacités de management et de leadership relèvent tant de compétences techniques que de compétences comportementales, ou soft skills. Le ou la responsable qualité doit en effet savoir animer des équipes, piloter des projets et fédérer l’organisation autour d’une culture qualité. La curiosité, la recherche d’efficience, l’esprit d’optimisation et d’innovation sont d’autres qualités nécessaires à l’exercice du métier.


Formations et diplômes

Plusieurs voies mènent au métier de responsable qualité :

  • Formation initiale : un diplôme de niveau bac+3 minimum (licence, BUT, IUT) spécialisé en qualité, en performance industrielle ou en management est souvent requis, mais des profils bac+5 (écoles d’ingénieurs, masters spécialisés en qualité, management QSE) sont très appréciés.
  • Formation continue : des parcours certifiants existent pour les professionnel·les. Par exemple, le parcours métier AFNOR Compétences « responsable qualité et performance » permet de développer les compétences managériales et opérationnelles.
  • Formation complémentaire : des certifications (auditeur, Lean, Six Sigma…), ou des diplômes en audit et excellence opérationnelle viennent renforcer les compétences de ce profil.


Rémunération

En 2025, en France, le salaire annuel brut d’un·e responsable qualité se situe entre 42 k€ et 52 k€. Un profil très expérimenté peut néanmoins atteindre 53 k€ à 60 k€. Des rémunérations s’élevant à 74 k€ sont néanmoins parfois observées, selon l’expérience et la taille de la structure.


Liens utiles


Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.