Comprendre la formation et l’évolution d’une maladie pour réussir ensuite à mieux la soigner, explorer les trous noirs dans l’espace pour décrypter notre environnement ou encore faire des recherches sur les bio pesticides en vue de préserver la santé des consommateurs… autant de champs d’investigation pour ce scientifique de haut vol !

Le métier

Spécialisé dans un domaine, sa mission est de contribuer aux progrès de la science. Toutefois, il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche (physique, économie, anthropologie, nanotechnologies…) sont diversifiés. Il est coutume néanmoins de distinguer deux grandes voies : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

En recherche fondamentale, le chercheur conçoit et conduit des projets de recherche contribuant à l’avancement des connaissances théoriques dans un domaine de recherche. Il exerce au sein de structures universitaires et d’établissements publics tels que CNRS, INRA etc.

Dans le domaine de la recherche appliquée, le chercheur effectue les travaux de conception et de développement de nouveaux produits ou procédés en milieu industriel. Il travaille alors pour de grandes entreprises.

 

Ses missions principales :

  • Définir les sujets de recherche
  • Élaborer des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe
  • Réaliser des expériences
  • Analyser, interpréter les résultats
  • Rédiger et publier des rapports, des publications
  • Participer et intervenir dans des colloques et séminaires
  • Former des doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs

Le chercheur peut également dispenser des cours à l’université.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Patience et persévérance : les travaux de recherche peuvent s’étendre sur une longue durée et le chercheur doit réaliser de nombreuses expériences avant qu’une de ses hypothèses aboutisse.
  • Curiosité : faire avancer la science nécessite un goût prononcé pour la découverte et l’innovation. En outre, s’il est spécialisé dans un domaine, le chercheur doit maîtriser de vastes connaissances, y compris dans d’autres disciplines.
  • Rigueur et précision : rigueur manuelle pour réaliser les expériences en laboratoire qui nécessitent parfois de manipuler des produits et appareils dangereux mais aussi rigueur intellectuelle pour interpréter, analyser et communiquer sur les résultats obtenus.
  • Communication : rechercher certes mais sans oublier de divulguer au travers de conférences, séminaires, d’articles. C’est d’ailleurs par la publication de ses travaux (en anglais, maîtrise de la langue obligée) que le chercheur est reconnu au sein de la communauté scientifique.

Études – Formations

  • Bac + 8 : doctorat après un master de recherche ou une école d’ingénieur

Après la thèse, il est fortement conseillé de réaliser un post doctorat (bac + 11) dans un laboratoire de recherche ou une entreprise, en France ou à l’étranger. Engagé en contrat à durée déterminée, le chercheur met à profit cette période pour rédiger et publier des articles dans les revues scientifiques.

Rémunération

En moyenne, dans la fonction publique, le salaire d’un chercheur débutant est de 2 100 euros bruts par mois (+ primes ou indemnités).
Si les salaires sont plus élevés dans le privé, ils varient en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.