« Dis-moi, il faudrait que l’on brainstorme sur le reeingeniring des processus cross-pateforme et qu’on réfléchisse à l’ajout de wokflows pour notre stratégie d’inbound marketing. T’as 5 minutes ? »

Vous n’y comprenez rien ? C’est normal, vous n’êtes pas Chef de produit marketing ! Ce dernier a la responsabilité d’un produit ou d’une gamme de produits de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Tous les secteurs d’activité ont besoin de ce professionnel : cosmétique, alimentaire, prêt-à-porter, médical, banque… Il coordonne les actions de plusieurs services pour la conception et la commercialisation d’un produit.

Le métier

Son objectif ? Capter le consommateur en répondant à ses goûts, ses besoins et ainsi accroître la rentabilité de la gamme de produits dont il est responsable.

Ses missions :

  • Piloter des études (de marché, de la concurrence) et en faire la synthèse afin d’analyser les besoins/attentes des consommateurs et d’optimiser le positionnement de son produit
  • Elaborer la stratégie de conception et coordonner le développement avec les services technique/fabrication, recherche et développement, financier…
  • Suivre la réalisation du produit étape par étape
  • Définir les conditions de distribution : volumes, prix du produit, réseaux de distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés, Internet,…).
  • Choisir et mettre en place les campagnes de communication pour la sortie et la promotion du produit, du service ou de la prestation (campagne d’affichage ou télévisée, promotion sur lieu de vente ou pub on-line)
  • Elaborer les outils de promotion pour les commerciaux
  • Former et conseiller les commerciaux et parfois les accompagner lors de rendez-vous clients
  • Gérer le budget dédié à la commercialisation du produit
  • Vérifier la progression des ventes, une fois le produit mis sur le marché, et ajuster le plan marketing afin d’optimiser les résultats et d’atteindre les objectifs fixés

La plupart du temps, ce professionnel commence sa carrière en tant qu’assistant marketing ou assistant chef de produit marketing pour évoluer ensuite au poste de chef de produit marketing junior.

Qualités requises

  • Esprit d’analyse et organisation : que ce soit pour comprendre les besoins du client, étudier la concurrence, recenser les tendances et nouveautés, le chef de produit s’appuie sur un remarquable esprit d’analyse et de synthèse. Un bon sens de l’organisation sera également nécessaire pour jongler avec toutes ces missions.
  • Esprit d’équipe : son sens de l’écoute et du dialogue, ses qualités humaines lui permettent d’être l’interface efficace entre ses nombreux interlocuteurs : équipes de production, fournisseurs, publicitaires, force de vente…
  • Leadership/négociation : pour convaincre, vendre et faire accepter ses idées comme ses méthodes, il est nécessaire de posséder une grande force de conviction, un solide pouvoir de persuasion.
  • Curiosité et goût pour la nouveauté : pour concevoir un nouveau produit, ce professionnel doit faire preuve d’imagination, de créativité et de réactivité. Il doit rester en veille, se tenir informé des innovations, se rendre sur des salons, des expositions, faire preuve d’ouverture.

Etudes-formation

Il existe différents parcours de formation pour se préparer à ce métier. Dans tous les cas, un bac +5 est au minimum requis.

  • Ecole de commerce avec option marketing
  • Master en marketing
  • Ecole d’ingénieur option marketing

Après le baccalauréat, il est possible de poursuivre par un BTS, un DUT ou une licence universitaire avant de rejoindre un de ces 3 cursus.

Rémunération

La rémunération d’un débutant se situe entre 2000 et 2500 €/mois.