Tel un magicien, le concierge de luxe exauce les vœux des clients, des plus simples aux plus incroyables : il est capable d’organiser une sortie culturelle, de réserver à la dernière minute une table dans un restaurant prestigieux, de gérer un cadeau d’exception…

 

Le métier

Le concierge de luxe travaille au sein de grands hôtels étoilés, de riches demeures ou de palaces pour proposer un séjour personnalisé aux clients, mais aussi pour des services de conciergerie destinés aux titulaires de cartes bancaires haut de gamme, l’objectif final étant de fidéliser ces clients.

Ses missions consistent à :

Au sein d’un hôtel,

  • Accueillir les clients et les informer des prestations proposées
  • Etre un intermédiaire avec les services de l’hôtel (restauration, lingerie…) pour permettre un bon déroulement du séjour
  • Constituer et entretenir un réseau professionnel susceptible de satisfaire tout type de souhait : agence de voyage, centrale de réservation de spectacle, restaurateur, joaillier, médecin, baby-sitter, clown….

Au sein d’un service de conciergerie de luxe pour des banques,

  • Analyser les demandes téléphoniques des clients
  • Mettre en place les services adaptés aux demandes (déplacements professionnels, dépannage de voiture, achat d’un animal de compagnie, livraison de 100 roses blanches…)
  • Informer les clients et leur adresser les réservations effectuées en leur nom.

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Discrétion : le concierge traite des demandes de tout ordre et il doit préserver la confidentialité des sollicitations.
  • Réactivité : pour pouvoir répondre aux clients, il doit disposer d’un bon réseau relationnel et se montrer rapide et inventif (par exemple organiser une demande en mariage originale, livrer des fleurs à une heure incongrue…)
  • Qualités relationnelles : il est en permanence en relation avec des clients et des prestataires et doit donc s’adapter aux personnes et aux demandes. Il doit de plus maîtriser au minimum l’anglais.

 

Etudes – formation

  • Bac + 1 : Formation en un an après le bac dispensée par le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Toulouse, par l’Union nationale Les Clefs d’Or ou par l’Institut de Conciergerie internationale (ICI) à Paris.
  • Bac+2 : BTS Hôtellerie restauration, BTS animation et gestion touristiques locales, BTS vente et production touristique suivi d’une spécialisation en conciergerie

 

Rémunération

En début de carrière, le salaire brut mensuel est de 1 700 €.

 

Liens utiles

 

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