Les problématiques de gestion de l’eau constituent un enjeu environnemental important. Un hydraulicien est un spécialiste des systèmes hydrauliques qui intervient donc sur les systèmes d’assainissement de l’eau, les réseaux d’approvisionnement et de distribution en eau.

 

Le métier

L’ingénieur hydraulicien est également appelé ingénieur études hydrauliques, ingénieur traitement des eaux ou ingénieur eau et assainissement. Son travail implique déplacements sur site et activités de bureau.

Ses missions consistent à :

  • Réaliser des études techniques préalables sur la faisabilité d’un projet. Pour cela, il analyse les caractéristiques humaines et environnementales du projet, procède à des mesures et calculs pour concevoir le projet. Il détermine les moyens techniques et humains à mettre en œuvre et budgétise le projet.
  • Assister à la maitrise d’ouvrage du chantier en gérant les dossiers d’appels d’offres, en procédant à des études de dimensionnement, en apportant une assistance technique et en coordonnant les sous-traitants et les différents travaux.
  • Assurer une veille réglementaire et technique sur l’évolution de la législation en matière d’environnement, s’informer sur les évolutions techniques.
  • Mettre en route les installations et encadrer des équipes.

Les employeurs possibles sont nombreux, tant dans le secteur public que dans le secteur privé : les collectivités locales ou territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les bureaux d’études, les sociétés d’équipement, les agences de l’eau, les sociétés d’exploitation d’ouvrages, les ports autonomes….

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Rigueur : il procède avec méthode pour mettre en œuvre les études et les chantiers, respecter des procédures techniques et les réglementations.
  • Qualités relationnelles : l’hydraulicien échange avec les sous-traitants et les clients, répond à leurs demandes tout en s’inscrivant dans un travail d’équipe. Il encadre également des chantiers et supervise des équipes.
  • Ingéniosité et curiosité : il doit adapter et utiliser au mieux ses connaissances techniques et se tenir informé des nouvelles technologies et réglementations sur l’eau et l’environnement.
  • Disponibilité : ce métier requiert de nombreux déplacements sur site, souvent à l’international, et impose des astreintes (soirée et week-end) en cas de problème sur des installations.

 

Etudes – formation

La formation privilégiée est celle d’ingénieur :

  • Ecoles d’ingénieurs spécialisées dans l’hydraulique ENSE3 de Grenoble, ENSEEIHT de Toulouse, ENGEES de Strasbourg
  • Ecoles d’ingénieurs spécialisées en génie civil ou génie mécanique (Ecole supérieure d’arts et de métiers, INSA Lyon et Strasbourg, Polytech Marseille, Ecole des Ponts ParisTech)
  • Ecoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine des travaux publics et de l’aménagement (ENTPE)
  • Ecoles d’ingénieurs généralistes

Et plus rarement, les masters universitaires : master de l’institut régional polytechnique de Lorraine, spécialité réseau de distribution d’énergie et de fluides, master Recherche énergie, fluides et environnement de l’université du Havre-Rouen

 

Rémunération

Le salaire brut mensuel d’un ingénieur hydraulicien est d’environ 2 500 € bruts par mois.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.