Quel artisan possède au bout d’un de ses outils…un diamant ? Un diamant qui lui permet de fabriquer un puzzle de verre, qui plus est ! Vu ainsi, le métier de vitrailliste reflète toute sa singularité : art précieux, délicat, qui nécessite un fin savoir-faire doublé d’une grande patience.

Le métier

Avant tout, il s’agit d’un véritable métier d’art. Le vitrailliste est un artisan qui maîtrise l’art de faire et de rénover les vitraux. Au vu du seul patrimoine que représentent les édifices religieux, le travail ne manque pas ! Le métier a un bel avenir : mis bout à bout, les vitraux du patrimoine religieux français représenteraient 90 000m² ! Ceci explique que 80% des commandes reçues concernent les travaux de restauration. Mais le vitrailliste ne travaille pas que sur les vitraux et rosaces des églises. Il répond aussi aux commandes de particuliers ou d’entreprises. Ce travail de création contribue également à faire évoluer son art.
Enfin, nombre de vitraillistes transmettent leurs savoirs auprès du public : la pédagogie est de rigueur pour la transmission de cet art qui allie minutie et précision.

Qualités requises

Ce métier de passionnés nécessite :

  • Une certaine maîtrise artistique : l’une des subtilités du métier consiste à savoir harmoniser les couleurs en prenant en compte les jeux de lumière ! Savoir dessiner est important car le vitrailliste réalise des maquettes avant de travailler le verre.
  • Une bonne culture : s’intéresser à l’histoire de l’art, voire à l’art religieux, est toujours utile afin de restaurer (ou créer) les vitraux dans le respect de certains symboles.
  • Patience et dextérité : les étapes qui ponctuent la restauration ou la création de vitraux sont nombreuses. Transport d’un vitrail abîmé, restauration, ajustement des baguettes de plomb, assemblage de l’ensemble…
  • Une capacité à travailler « seul » : La réalisation de l’ouvrage se fait en toute autonomie. Ceci étant, cela ne signifie pas que le vitrailliste est coupé du monde : clients, artisans, fournisseurs, élèves sont autant de contacts réguliers avec l’extérieur !

Etudes-formation

  • Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Arts et technique du verre – option vitrailliste.
  • Le BMA (Brevet des Métiers d’Arts) Arts et techniques du verre.
  • Le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) Décor architectural traitement plastique de la transparence.

A noter que la moitié des vitraillistes ont une formation artistique supérieure au baccalauréat.

Rémunération

La rémunération varie en fonction de la notoriété du vitrailliste et de sa clientèle. En moyenne le revenu brut d’un vitrailliste débutant est l’équivalent d’un SMIC brut (1 425 euros bruts par mois).

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.