Service proposé par le
Crédit Mutuel en partenariat
avec Mondial Assistance

premier_emploi

Jeunes diplômé·es, 7 conseils pour accompagner vos premiers pas sur le marché du travail

Vos premiers pas sur le marché du travail sont une découverte dont vous ignorerez les écueils. Être primo demandeur d’emploi suppose d’activer plusieurs réflexes pour les éviter. Suivez le guide.


1)    Clarifiez votre projet

Commencez par faire le point sur les connaissances, techniques notamment, que vous avez acquises durant vos études, et sur les compétences mises en œuvre dans le cadre de stages ou d’autres expériences. Faites également le point sur vos centres d’intérêt, sur l’environnement de travail dans lequel vous vous projetez, sur vos valeurs et vos motivations. Pensez aussi aux contraintes d’un poste afin de déterminer ce que vous pouvez accepter en matière de localisation, d’horaires et de rythme de travail, au regard d’éventuelles obligations familiales et de votre projet de vie. L’hôtellerie-restauration, par exemple, ne favorise pas l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle.


2)    Délimitez le champ des possibles

Il convient de connaître les réalités d’un métier. Vous en apprendrez plus sur la façon de l’exercer au quotidien en rencontrant des professionnels lors d’événements liés à l’emploi (salons, forums…), par votre réseau, en contactant des professionnels sur des plateformes comme LinkedIn. Il est également nécessaire de vous documenter, notamment auprès des CIDJ. Vous trouverez aussi des informations auprès des organisations professionnelles (CCI, CMA, fédérations ou syndicats professionnels). Multipliez les sources d’information, soyez curieux et proactifs.


3)    Organisez votre action

Rythmer vos journées dynamise votre recherche d’emploi. Essayez donc d’organiser des séquences de travail, par exemple pour repérer des offres d’emploi, vous documenter, lister des entreprises cibles, etc. Pensez également à établir un rétroplanning et à organiser le suivi de vos actions, avec un tableau Excel par exemple, ou tout autre outil qui vous convient. Dans le cadre de vos démarches, lors d’entretiens ou d’échanges informels, pensez à prendre des notes.


4)    Préparez vos outils de candidature

Votre CV doit tenir sur une page, travaillez donc un document concis et antéchronologique. Si votre recherche vise le marché du travail européen, servez-vous du CV Europass. Évitez absolument les pictogrammes. Non seulement les ATS (logiciels de gestion des candidatures) ne peuvent pas les lire mais encore, ils sont infantiles. Il est préférable d’écrire et de qualifier l’information, un niveau d’anglais par exemple.

« Votre CV doit être clair et mettre en avant vos stages et réalisations. Évitez les couleurs criardes et les polices de caractère excentriques. Méfiez-vous de l’originalité à tout prix, les recruteurs privilégient le fond et la facilité de lecture. »

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Votre lettre de motivation doit répondre à chaque annonce. Vous devez donc en écrire une nouvelle chaque fois que vous postulez. Argumentez sur les attentes de l’annonce, ses prérequis. La lettre de motivation ne doit pas être la version littéraire du CV. Montrez votre curiosité en vous intéressant à l’entreprise, et donc, documentez-vous sur votre éventuel futur employeur.


5)    Activez votre réseau

Si vous pensez que vous n’avez pas de réseau parce que vous êtes au seuil de la vie active, détrompez-vous. Vous disposez bel et bien d’un réseau personnel et professionnel, réel et virtuel, comme votre réseau LinkedIn, que vous pouvez élargir lors de forums, de salons de l’emploi, de journées portes ouvertes, etc.


6)    Identifiez des offres d’emploi

Votre recherche d’offres d’emploi sera facilitée si vous créez des alertes avec des mots clefs spécifiques à votre recherche. Variez aussi les sites où vous cherchez des annonces, ciblez-les selon votre projet, sachant qu’il existe des sites généralistes et des sites spécialisés, des sites nationaux, internationaux et locaux. Identifiez aussi des entreprises auxquelles envoyer des candidatures spontanées. Enfin, si vous disposez des coordonnées d’un interlocuteur, n’hésitez pas à suivre votre candidature.


7)    Préparez vos entretiens

Grâce à votre smartphone, vous pouvez vous enregistrer et vous filmer et ainsi, entendre et voir ce que vous pouvez améliorer dans votre présentation. Grâce au chronomètre dont est équipé votre smartphone, apprenez à vous présenter en deux ou trois minutes.

« Sachez parler concrètement de vos expériences et réalisations clefs, de même que de vos atouts et de vos axes de progression. Évitez d’apprendre votre présentation par cœur, car un entretien est un échange, non un grand oral. »

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos d’orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.