Cheveux gominés, sourire éclatant, bagout et rire facile, c’est ainsi que l’on s’imagine souvent le technico-commercial, popularisé par de nombreuses caricatures au cinéma ou à la télé.
Et si on sortait des clichés liés à ce métier bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord ?

 

Le métier

Comme son nom l’indique, un technico-commercial possède des compétences commerciales et techniques, en rapport avec un domaine précis. De fait, il est le spécialiste en termes de vente de biens ou de services à forte valeur ajoutée (informatique, électronique, automobile, aéronautique, équipements énergétiques…).

Son objectif ? Proposer à ses clients la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Ses missions consistent à :

  • Elaborer une veille stratégique et prospecter de nouveaux marchés
  • Vendre : comprendre et analyser le cahier des charges des clients, effectuer des propositions technico-commerciales, négocier avec eux, enregistrer et suivre les commandes et les facturations
  • Répondre à des appels d’offres : détailler ses propositions et les chiffrer
  • Assurer un service après-vente
  • Définir des plans d’actions commerciaux
  • Participer à la conception de produits ou de services
  • Superviser les relations avec les fournisseurs et les acheteurs

 

Qualités requises

  • Qualités relationnelles : une excellente présentation, une capacité à s’adapter à ses interlocuteurs, à comprendre et analyser leurs attentes, à négocier, à convaincre, ainsi qu’un bon niveau d’anglais (voire d’une autre langue) sont indispensables. En outre, les technico-commerciaux travaillent en équipe, en lien avec les équipes techniques, la direction et le marketing.
  • Autonomie et rigueur : le technico-commercial est astreint à des objectifs, mais il est libre de s’organiser comme il l’entend pour les atteindre. A lui de concevoir son plan de prospection, de fidélisation de sa clientèle, de gérer ses déplacements et ses rendez-vous, ses relances, de faire preuve de disponibilité…tout cela nécessite une excellente capacité d’organisation.
  • Persévérance : comme dans tout métier commercial, signer un contrat important est avant tout une question de patience et de détermination. Une négociation peut prendre du temps, dépendre de nombreux interlocuteurs, des contre-propositions de la concurrence.
  • Résistance au stress : la pression des objectifs commerciaux, décidés par la direction commerciale, n’est pas toujours facile à vivre.
  • Curiosité et ouverture d’esprit : un domaine technique est par nature sujet à de nombreuses et constantes évolutions, il est donc important de se tenir au courant des nouveautés dans son domaine.

 

Etudes-formation

Le poste de technico-commercial est accessible à partir d’un bac+2/3 avec expérience, mais compte-tenu du degré d’expertise du métier, un bac+5 est plus fréquemment demandé.

Bac+2/3

  • BTS Technico-commercial spécialisé : électronique ; génie électrique et mécanique ; bois et dérivés ; matériaux du bâtiment ; matériaux souples ; matériels agricoles ; de BTP, de manutention et d’espaces de loisirs ; agrofournitures ; boissons, vins et spiritueux, etc.
  • BTS Négociation et Relation Client
  • BTS option Technico-commercial
  • DUT Technico-commercial
  • Licence professionnelle Technico-commercial

 

Bac+5

  • Master 2 dans un domaine technique, scientifique ou industriel, école d’ingénieur complétée par une formation commerciale.

 

Rémunération

La rémunération brute d’un technico-commercial est d’environ 1 500 €/mois, hors primes liées à l’atteinte et au dépassement d’objectifs.

 

Lien

 

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