Le métier d’UX designer (UX pour User eXperience) est une spécialisation de celui de web designer apparue avec la complexification du web, l’importance grandissante de l’interaction et de l’optimisation des plateformes web et mobiles. Son rôle consiste à concevoir et améliorer les interfaces numériques. L’UX designer intervient surtout dans les activités e-commerce où le parcours client est essentiel, non seulement dans la conception de la plateforme mais encore, pour la conversion du client.

 

Un métier créatif qui demande de savoir travailler en mode collaboratif

L’UX designer travaille en collaboration avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit, et ce, dans une démarche centrée sur l’utilisateur. Il adapte les technologies à différents clients : boutique en ligne, service mobile, site corporate… Après avoir été briefé par le chef de produit, il identifie les objectifs du projet de son client pour faire naître un concept global.

Ce concept doit améliorer l’usage d’un dispositif numérique (site web, application mobile, borne interactive, etc.), sachant qu’aujourd’hui, la navigation intuitive, l’efficacité et la recherche de l’émotion face à l’outil numérique font partie des attentes des utilisateurs.

 

La mission de l’UX designer : définir les parcours utilisateurs les plus adaptés

L’UX designer cherche les scénarios et les parcours d’usage qui adoptent le point de vue de l’utilisateur, en ciblant des interactions faciles et agréables. Il effectue des recherches, en contexte et à travers des études, pour définir les parcours utilisateurs les plus adaptés. Ces recherches l’aident à comprendre quels sont les besoins et les attentes des personnes qui utiliseront le service. Il fait des analyses concurrentielles, définit des « personas » c’est-à-dire des profils types représentant un groupe cible. Il schématise les interfaces, les scénarios d’usage, les arborescences… Et propose des solutions pour chaque point noir de l’expérience utilisateur identifié.

Sa mission implique :

  • L’identification des principaux enjeux de l’application ou de la plateforme web ;
  • La réalisation des tests et des études auprès des utilisateurs sur les points à améliorer ;
  • L’élaboration du profil des utilisateurs ;
  • L’élaboration d’un storytelling devant générer de l’émotion chez l’internaute ;
  • L’analyse et l’adaptation du projet conformément à l’image de la marque ;
  • La proposition d’ébauches d’évolution du design (mock-ups) ;
  • La spécification des projets retenus sous la forme de maquettes destinées au développeur ;
  • La mesure de l’efficacité des améliorations apportées.

 

Les compétences de l’UX designer

Évoluant entre les univers du graphisme, du marketing et du web, l’UX design requiert des compétences variées, techniques et comportementales :

  • Maîtrise des logiciels de création bitmap et vectorielle (de type Photoshop, Illustrator ou InDesign de la suite adobe) et des outils de maquettage,
  • Connaissances techniques des technologies front-end (HTML et CSS pour le web),
  • Connaissance des contraintes de responsive design (adaptation de la plateforme aux différentes tailles d’écrans),
  • Culture web approfondie,
  • Compréhension des tendances en matière de graphisme et de technique web,
  • Notions de gestion de projet agile.

Le métier d’UX designer demande d’être créatif-tive et technophile, d’avoir la fibre marketing digital et une sensibilité communication. L’aisance relationnelle, le sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse sont également attendus.

 

Les formations et diplômes pour devenir UX designer

Le métier est ouvert à des profils d’un niveau Bac+2 à Bac+5. Pour devenir UX designer, une formation en webdesign et intégration est appréciée, à compléter, bien que ce ne soit pas un prérequis, par un master en information et communication, en sociologie ou en psychologie.

Il est également possible d’intégrer une école d’art publique (Estienne, l’Ensaama (Olivier de Serres), les Beaux-Arts de Paris…) ou privée (Gobelins (École de l’image), Esag-Penninghen, Émile Cohl…). La constitution d’un portfolio présentant ses travaux est très appréciée.

Par ailleurs, suivre le Bachelor Chargé de projet digital (diplôme de niveau 2 enregistré au RNCP), proposé par l’ESD (École Supérieure du Digital) permet de développer une solide culture digitale.

 

Rémunération

  • Débutant : 27 à 30 K€ brut/an,
  • Junior : 35 à 40 K€ brut/an,
  • Senior : 45 à 55 K€ brut / an,
  • Expert : > 60 K€ brut / an.

 

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