Métier de conseil et d’action, telle est la réalité de cette profession. Quand on y songe, on pense saisie de biens ou expulsion, mais l’huissier de justice intervient surtout dans d’autres cas de figure : conflits entre personnes, divorce, remise d’assignation du tribunal, supervision de jeux concours, constatation de l’état d’un bien, litige immobilier, trouble de voisinage, consultation juridique….

 

Le métier

Officier ministériel nommé par le Garde des Sceaux, l’huissier de justice informe les personnes de décisions juridiques et veille à leur application. Il exerce aussi un rôle de conseil auprès des entreprises sur des questions de recouvrement, de baux commerciaux, de dettes…
Ce métier consiste à :

  • Informer et conseiller : l’huissier intervient pour résoudre des différends entre personnes et conseille donc sur les procédures pouvant être mises en œuvre. Il indique en fonction des situations les recours les plus appropriés et les démarches à initier : procédure amiable, comment faire constater l’origine du conflit, quel tribunal saisir….
  • Constater les faits : sur le terrain et en fonction de sa mission, il constate et atteste d’infractions/ de situations dans des domaines variés : non-respect d’un droit de garde d’enfant, constatation de nuisance, état d’un bien immobilier….
  • Mettre en œuvre les décisions de justice : l’huissier intervient pour que soient appliquées les décisions de justice, quelquefois avec le soutien de la police. Il notifie aux personnes leurs obligations par exemple dans le cadre d’un jugement de séparation, d’un recouvrement de dette…

 

Qualités requises

  • Sens de l’écoute et diplomatie : il intervient dans des situations délicates et doit se montrer prévenant mais ferme pour expliquer aux personnes les raisons de son intervention et leurs droits.
  • Discrétion : il est au fait de situations personnelles et doit préserver les informations connues.
  • Impartialité : missionné dans le cadre d’un conflit, il doit se montrer intègre et veiller à l’application des décisions de justice.

 

Etudes – Formation

Pour suivre la formation, la nationalité française est exigée.

La formation est accessible avec un bac+4 en droit ou diplôme reconnu équivalent dans le domaine juridique (notariat, avoué…) mais aussi après une expérience professionnelle de 10 ans dans un office dont 5 ans en tant que clerc principal.

La formation au métier d’huissier est essentiellement pratique. Ainsi, elle prévoit aun stage professionnel rémunéré de 2 ans dans une étude d’huissier en parallèle d’un enseignement délivré par la Chambre des huissiers. Il est conseillé de suivre en même temps une préparation à l’Ecole Nationale de procédure Etablissement Paritaire Privé (ENPEPP).

L’examen professionnel final est très sélectif, avec seulement 25% de réussite. Il est possible de présenter 4 fois l’examen professionnel.

 

Rémunération

En moyenne, un huissier gagne 4 000 euros bruts par mois, rémunération dépendant de la taille de l’étude où il travaille et de l’importance des affaires traitées.
Les tarifs des interventions d’un huissier de justice sont fixés par arrêté ministériel.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.