Les parents jouent un rôle important dans l’orientation. Le point sur les ressources à votre disposition pour guider le choix de votre enfant.

Trouver la bonne orientation prend du temps, il s’agit d’y réfléchir et de s’informer suffisamment à l’avance. Pour un·e élève de Terminale par exemple, il convient d’entamer cette démarche en septembre, voire en cours d’année de Première, plutôt qu’à quelques semaines des inscriptions de vœux sur Parcoursup. Le seul fait d’initier l’accompagnement de votre ado l’aide à voir plus clair dans son projet, à se donner des objectifs et donc à se mettre en action.


1. (Re)connaître les centres d’intérêt et qualités de votre ado

Il s’agit d’abord de tenir compte de la personnalité de votre enfant et d’écouter ses désirs et ses besoins, exprimés ou non. Identifier ses goûts, ses intérêts, ses sources de stress est un début d’orientation vers un domaine d’activité, un type de mission, un environnement de travail. Votre ado a peut-être de l’appétence pour le mouvement, l’expérimentation. Ou bien c’est une personne minutieuse. Son besoin d’autonomie est grand ? À moins que son tempérament ne l’incline à préférer l’interaction et l’énergie créative du travail en équipe ?

Si c’est une personne à l’aise avec l’idée de cadre — le respect des procédures, une certaine routine —, les métiers administratifs, comptables ou de gestion peuvent lui convenir. Questionner une passion est aussi intéressant : votre ado veut-il·elle l’associer à son projet professionnel ou au contraire, la conserver comme un espace pour se ressourcer ?

Vouloir le meilleur pour votre enfant, c’est plus tenir compte de ses aspirations et de son fonctionnement que d’un classement des « meilleures » écoles ou des « meilleurs » cursus.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


2. Guider votre ado dans sa recherche d’infos

Les sites dédiés à l’orientation et à l’emploi :

Parents, dans la profusion d’informations que l’on trouve sur le web, aiguillez les recherches de votre ado. Les sites du CIDJ, de l’ONISEP, de l’Étudiant sont des références pour se renseigner sur les métiers et les écoles. Citons aussi, sans exhaustivité, JobIRL qui permet d’entrer en contact avec des professionnel·les exerçant le métier envisagé, et Inspire-Orientation, avec des étudiant·es volontaires pour parler de leurs études. Ou encore, Welcome to the Jungle et Jobteaser où l’on peut s’informer sur de nouveaux métiers.

Le réseau :

Le réseau – car les jeunes en ont un, il faut le leur rappeler —, est une autre source d’informations. Invitez votre ado à questionner son entourage, familial ou non. Une tante architecte, un voisin notaire peuvent les aider à mieux appréhender la réalité d’un métier : oui, l’architecte passe pas mal de temps à traiter des questions administratives ; oui, le notaire peut ne pas compter ses heures… Une conversation impromptue avec un·e voyageur·euse dans les transports en commun ou lors d’un covoiturage peut aussi apporter son lot d’idées, d’informations et de clefs pour ouvrir son esprit.

Les salons, forums, JPO (journées portes ouvertes), journées d’immersion :

Encouragez votre ado à visiter les salons et forums, à participer aux JPO (journées portes ouvertes) ou journées d’immersion des établissements, même si certains de ces événements sont actuellement organisés en ligne. C’est un autre moyen de s’informer sur les métiers, les façons de les exercer et les formats d’études (alternance, prépa, prépa intégrée, cursus universitaire…).

Les MOOCs (Massive Online Open Courses) :

Des MOOCs (Massive Online Open Courses) existent qui permettent eux-aussi de se familiariser avec la réalité des métiers ou des études : mooc-orientation.fr ; le MOOC La Fac, est-ce pour moi ? de Fun-MOOC.fr, par exemple.


3. Proposer un test d’orientation pour dégager une première piste de réflexion

Votre ado n’a aucune idée de métier ? Passer un test d’orientation peut l’aider à en faire émerger quelques-unes. Tous les tests ne se valant pas, il est préférable d’être accompagné·e par un·e COP (conseiller·ère d’orientation-psychologue), un CIO (Centre d’information et d’orientation) ou le lycée, voire par un·e coach en orientation.

L’intérêt d’un test, dont les résultats sont à relativiser, réside aussi dans la possibilité d’échanger avec un·e professionnel·le de l’orientation et/ou avec ses parents.

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4. Aider votre ado à se projeter dans les études liées au métier

Un choix d’orientation doit aussi prendre en compte la façon de travailler de votre ado. Au lycée, les élèves sont encadré·es, les contrôles sont réguliers ; à l’université, il s’agit d’être autonome dans ses apprentissages et ses révisions. Votre enfant peut aussi envisager d’étudier à l’étranger, ou vouloir mêler dans ses études théorie et pratique, l’alternance est alors une piste.

Échanger avec des étudiant·es aide à comprendre ce qu’implique des études dans un environnement donné. Les enseignant·es, qui ont vu évoluer votre ado, sont aussi d’une grande aide. Ils·elles peuvent en outre faire le lien entre votre enfant et d’ancien·nes élèves.

Enfin, il existe une abondante littérature sur le sujet de l’orientation, elle peut vous soutenir dans votre rôle de guide.


Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos d’orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions ainsi qu’à celles de votre enfant.